Aller au contenu principal

« Des néoruraux font condamner un éleveur à déplacer ses vaches »

lefigaro.fr du 6 juin

«Y a-t-il un vaccin contre la bêtise humaine?», «Soutien à nos agriculteurs», «Ici à cause de la bêtise humaine, un paysan se meurt». De nombreuses pancartes en soutien à un jeune éleveur de vaches et lapins fleurissent devant les maisons d'un charmant petit village du Cantal de plus de 500 âmes. Les habitants de Lacapelle-Viescamp sont en effet vent debout contre une décision de justice qui met en sursis l'activité de cet agriculteur qui élève 18 vaches sur 20 hectares, des Salers. »

Agrimaroc.ma du 14 juin

« Dimanche 11 juin, le groupe Gascon, spécialiste des bovins et plus précisément de la race Gasconne, a expédié 32 génisses pleines et un taureau à destination du Maroc, nous informe le magazine français La Dépêche. Cet échange est inédit dans la coopération agricole entre la France et le Maroc. C’est la première fois qu’un troupeau entier de bovins à viande est importé.  «Nous avions déjà envoyé des broutards au Maroc ou en Algérie pour l’engraissement. Il y avait eu aussi quelques taureaux de race à viande, mais jamais un troupeau entier», explique Jean-Pierre Gajan, le directeur du groupe Gascon.

leprogres.fr du 17 juin

« Macabre découverte cette semaine sur un chemin isolé du petit village de Garnerans. Les pattes, les peaux et deux têtes de veaux ont été découvertes par des promeneurs dans un fossé. Qui les a déposées là ? D’où viennent ces animaux ? Pourquoi ont-ils été tués ? L’enquête s’annonce difficile puisqu’aucune disparition de bovins n’a, pour l’heure, été signalée dans les environs. Le vétérinaire venu examiner les restes n’a, par ailleurs, décelé la présence d’aucune bague d’identification. »

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande