Aller au contenu principal

Canicule
Des milliers de bovins meurent de stress thermique dans des feedlots aux Etats-Unis

Suite à une vague de chaleur associée à de l’humidité et à l’absence de vent des milliers de bovins sont morts cette semaine dans des feedlots au Kansas.

bovins feedlots Etats-Unis
© Archives Reussir

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le média en ligne américain Rawsalerts est impressionnante : des centaines de bovins morts, les pattes en l’air, le long d’une route. Les agriculteurs français sur twitter se demandent si l’information est vraie, la vidéo étant difficile à authentifier. Selon une journaliste de l’Associated Press, agence de presse américaine, reprise par plusieurs journaux phares dont le Wall Street Journal, des milliers de bovins sont effectivement morts de stress thermique ces derniers jours dans des feedlots (parcs d’engraissement) du sud-ouest du Kansas.

En cause : une flambée des températures, de l’humidité élevée et peu de vent. Le bilan final reste incertain, mais au moins 2000 décès de bovins liés à la chaleur avaient été signalés au ministère de la Santé et de l’environnement du Kansas, rapporte la dépêche d’AP. Cité par plusieurs journaux américains Matt Lara, le porte-parole de l’agence a déclaré s’attendre à ce que ce nombre augmente alors que plusieurs feedlots déclarent des pertes dues à la vague de chaleur cette semaine.

Le site local KSCBnews évoque pour sa part environ 10 000 têtes de bétail tuées par la chaleur, comme première estimation.

Selon Sclarett Hagins, porte-parole de la Kansas Livestock Association, les températures ont soudain dépassé les 38°C avec un pic d’humidité brusque qui a causé un stress thermique chez les animaux. Selon elle, de nombreux bovins n’avaient pas perdu leur pelage d’hiver lorsque la canicule a frappé. Il s’agit d’un évènement exceptionnel selon Brandon Depenbusch, exploitant d’un parc d’engraissement à Great Bend au Kansas.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande