Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation des vaches suitées
Des marges de progrès dans beaucoup d´élevages

En vêlage d´automne, les coûts alimentaires des vaches suitées varient notablement entre élevages et d´une année à l´autre.


Les vêlages d´automne entraînent des coûts alimentaires supérieurs aux vêlages de printemps, mais ils sont compensés par la productivité du troupeau (kilos vifs produits) qui est meilleure. C´est ce qu´a confirmé une analyse de quinze élevages de soixante treize vaches en moyenne, naisseurs engraisseurs, réalisée sur deux années, par les Réseaux d´élevage viande bovine de Bretagne. Il n´en demeure pas moins que des écarts importants entre élevages ont été mis en évidence.
« Les coûts alimentaires ont représenté en moyenne 0,54 euro par kilo vif produit mais ils ont varié de 0,30 à 0,80 euro par kilo vif produit. » Et pour un même élevage, le coût alimentaire varie d´une année à l´autre en fonction de la productivité du troupeau et de la ration.

Deux logiques pour avoir des coûts faibles
Le coût des fourrages représente en moyenne la moitié du coût alimentaire, et les concentrés l´autre moitié. Mais des situations et des stratégies très différentes peuvent aboutir à des coûts alimentaires de niveau comparable. « En zone humide, les stocks fourragers sont moins importants et le maïs est moins cultivé qu´en zone intermédiaire. Mais davantage de concentrés sont achetés. Et en zone séchante, les éleveurs ont plus recours à l´ensilage d´herbe. » Les élevages qui ont un coût alimentaire bas sont ceux qui arrivent à mettre en cohérence la production brute de viande vive et les charges d´alimentation. « Deux logiques permettent ceci : nous les avons appelés les élevages performants et les élevages économes. » La maîtrise de l´herbe (rendements, qualité, coûts) est obligatoire pour y arriver et la complémentation doit être adaptée aux besoins et au potentiel génétique des animaux. La conduite génétique, sanitaire et le confort des animaux y participent largement en permettant d´améliorer la valorisation alimentaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
 © B.Griffoul
Des « vétos ruraux » moins nombreux
La sortie du film « Les vétos » a mis sur le devant de la scène le métier de vétérinaire dans une région spécialisée dans l’…
La dernière Assemblée générale de la Fédération Nationale Bovine a eu lieu à Anse dans le Rhône et à côté de Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Aura, plusieurs autres élus avaient eux aussi fait le déplacement. © F.d'Alteroche
La FNB souhaite faire bouger le logiciel de fonctionnement des OP 
L’idée de mettre en place une Association d’Organisation de Producteur pour, à terme, permettre à l’amont de la production de…
Olmix : un engrais azoté 100 % végétal en billes

Ormendis Veg 13 est un engrais organique 100 % d’origine végétale issu de l’industrie de la canne. Il…

D’une taille assez voisine de la taupe (en haut), le campagnol terrestre (en bas) se signale par des petits monticules de terres proches les uns des autres. Ceux de la taupe sont plus espacés, alignés et de forme conique. © B. Griffoul
Pas de recette miracle pour contrer le campagnol terrestre
Pas de recette miracle pour limiter les dégâts du campagnol terrestre, ravageur des prairies de montagne, mais une combinaison de…
Made in Viande, les inscriptions sont ouvertes

La 6e édition des Rencontres Made in Viande se déroulera du 13 au 20 mai 2020. L’occasion pour la filière élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande