Aller au contenu principal

Alimentation des vaches suitées
Des marges de progrès dans beaucoup d´élevages

En vêlage d´automne, les coûts alimentaires des vaches suitées varient notablement entre élevages et d´une année à l´autre.


Les vêlages d´automne entraînent des coûts alimentaires supérieurs aux vêlages de printemps, mais ils sont compensés par la productivité du troupeau (kilos vifs produits) qui est meilleure. C´est ce qu´a confirmé une analyse de quinze élevages de soixante treize vaches en moyenne, naisseurs engraisseurs, réalisée sur deux années, par les Réseaux d´élevage viande bovine de Bretagne. Il n´en demeure pas moins que des écarts importants entre élevages ont été mis en évidence.
« Les coûts alimentaires ont représenté en moyenne 0,54 euro par kilo vif produit mais ils ont varié de 0,30 à 0,80 euro par kilo vif produit. » Et pour un même élevage, le coût alimentaire varie d´une année à l´autre en fonction de la productivité du troupeau et de la ration.

Deux logiques pour avoir des coûts faibles
Le coût des fourrages représente en moyenne la moitié du coût alimentaire, et les concentrés l´autre moitié. Mais des situations et des stratégies très différentes peuvent aboutir à des coûts alimentaires de niveau comparable. « En zone humide, les stocks fourragers sont moins importants et le maïs est moins cultivé qu´en zone intermédiaire. Mais davantage de concentrés sont achetés. Et en zone séchante, les éleveurs ont plus recours à l´ensilage d´herbe. » Les élevages qui ont un coût alimentaire bas sont ceux qui arrivent à mettre en cohérence la production brute de viande vive et les charges d´alimentation. « Deux logiques permettent ceci : nous les avons appelés les élevages performants et les élevages économes. » La maîtrise de l´herbe (rendements, qualité, coûts) est obligatoire pour y arriver et la complémentation doit être adaptée aux besoins et au potentiel génétique des animaux. La conduite génétique, sanitaire et le confort des animaux y participent largement en permettant d´améliorer la valorisation alimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande