Aller au contenu principal

Alimentation des vaches suitées
Des marges de progrès dans beaucoup d´élevages

En vêlage d´automne, les coûts alimentaires des vaches suitées varient notablement entre élevages et d´une année à l´autre.


Les vêlages d´automne entraînent des coûts alimentaires supérieurs aux vêlages de printemps, mais ils sont compensés par la productivité du troupeau (kilos vifs produits) qui est meilleure. C´est ce qu´a confirmé une analyse de quinze élevages de soixante treize vaches en moyenne, naisseurs engraisseurs, réalisée sur deux années, par les Réseaux d´élevage viande bovine de Bretagne. Il n´en demeure pas moins que des écarts importants entre élevages ont été mis en évidence.
« Les coûts alimentaires ont représenté en moyenne 0,54 euro par kilo vif produit mais ils ont varié de 0,30 à 0,80 euro par kilo vif produit. » Et pour un même élevage, le coût alimentaire varie d´une année à l´autre en fonction de la productivité du troupeau et de la ration.

Deux logiques pour avoir des coûts faibles
Le coût des fourrages représente en moyenne la moitié du coût alimentaire, et les concentrés l´autre moitié. Mais des situations et des stratégies très différentes peuvent aboutir à des coûts alimentaires de niveau comparable. « En zone humide, les stocks fourragers sont moins importants et le maïs est moins cultivé qu´en zone intermédiaire. Mais davantage de concentrés sont achetés. Et en zone séchante, les éleveurs ont plus recours à l´ensilage d´herbe. » Les élevages qui ont un coût alimentaire bas sont ceux qui arrivent à mettre en cohérence la production brute de viande vive et les charges d´alimentation. « Deux logiques permettent ceci : nous les avons appelés les élevages performants et les élevages économes. » La maîtrise de l´herbe (rendements, qualité, coûts) est obligatoire pour y arriver et la complémentation doit être adaptée aux besoins et au potentiel génétique des animaux. La conduite génétique, sanitaire et le confort des animaux y participent largement en permettant d´améliorer la valorisation alimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande