Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Au Gaec de Poy en Haute-Garonne
Des Gasconnes en vêlages d’automne pour « mieux gérer les choses »

Deux cheptels : 40 vaches gasconnes et 360 brebis tarasconnaises. Mais, une même exigence de technicité pour valoriser au mieux leurs productions. Un système coûteux et exigeant en travail mais rentable.

« Des vaches maigres, je n’aime pas ça », confie Noël Comet, éleveur à Antignac en Haute-Garonne, dans la vallée de Luchon, avec un troupeau de 40 Gasconnes et un cheptel de 360 brebis tarasconnaises. Il est en Gaec avec son père, Sylvain. Son épouse, Séverine, a le statut de conjoint collaborateur et prendra la place de son beau-père dans le Gaec dans un an. Les deux races locales rustiques forment un système typique de ces vallées pyrénéennes. Il procure un bon équilibre, aussi bien en termes de trésorerie, de conjoncture que d’utilisation des surfaces. Pourtant, la conduite des vaches n’est pas classique. Les vêlages sont très regroupés sur les mois d’octobre et novembre. « Après avoir construit la stabulation en 2005, on a pu mieux soigner les vaches et on voyait mieux les chaleurs. Petit à petit, elles se sont avancées et on en est arrivé à faire des vêlages d’automne », explique l’éleveur. Aujourd’hui, il ne voudrait surtout pas changer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
Vignette
Baisse des tonnages de viande bovine vendus en grande distribution
La grande distribution maintient sa position de premier vendeur de viande bovine (785 000 téc en 2017), mais les tonnages…
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Machinisme
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande