Aller au contenu principal

Des films d’enrubannage bien ficelés

En Saône-et-Loire, Serge Vincent conditionne en petits paquets bien ficelés les films usagés d’enrubannage et s’aide pour cela d’une cage métallique montée sur deux palettes.

Le principe est d’utiliser un cadre métallique monté sur deux palettes (120 x 100 cm) en bois sur lequel les films sommairement pliés sont empilés les uns sur les autres comme une pile de torchons de façon à ce que l’épaisseur reste relativement constante sur le tas. Les films sont ensuite énergiquement comprimés à deux ou trois reprises à l’aide du chargeur au fur et à mesure qu’ils sont rangés. Le paquet de bâches est alors lié avec des ficelles et peut être facilement déplacé sans que les films s’envolent et aillent enlaidir les abords de l’exploitation.

 

Le socle est constitué de deux palettes en bois reliées par des tiges filetées mais il aurait aussi très bien pu être réalisé à partir d’un assemblage de barres métalliques soudées entre elles. Le cadre se compose de six barres verticales (carré de 50 x 50 en 3 mm) de 2,25 m de haut reliées en haut par des équerres amovibles. Trois des barres sont, à leur base, reliées au cadre par des charnières qui leur permettent d’être rabattues à l’horizontal.

 

Avant d’empiler les films usagés sur le cadre, quatre ficelles d’environ 5 mètres de long sont attachées en haut des tiges métalliques.

 

 

 

Quand le paquet de bâches est suffisamment haut (deux ou trois fois la hauteur de celui sur la photo), il est tassé une dernière fois avec le chargeur puis solidement ficelé. Il rassemble alors les films d’une centaine de bottes. Les équerres sont ensuite retirées du haut des barres verticales qui ont la possibilité de se rabattre permettant ainsi de basculer le paquet de bâches.

 

Le paquet de bâches forme comme une grosse botte aisée à déplacer. Cet outil pourrait aussi probablement être utilisé pour réaliser des « bottes » de bois de chauffage à condition que les bûches soient suffisamment rectilignes et régulières. Son coût - estimé par Serge Vincent - est de 150 € pour les différentes fournitures, complété par une petite journée de travail pour le réaliser.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande