Aller au contenu principal

Des émissions de méthane réduites avec les graines de lin cuites

Un essai portant sur 46 jeunes bovins charolais a montré que l'incorporation de graines de lin cuites dans la ration permet de réduire significativement l'émission de méthane. Par rapport aux animaux recevant un régime témoin (pulpe de betteraves, luzerne, céréales et coproduits et tourteaux), ceux qui ont été engraissés avec un régime composé d'un aliment Tradi-Lin formulé par Valorex ont émis 24 % de méthane en moins (92 g/kg GMQ contre 121 g/kg GMQ). " En suivant les recommandations de formulation, la composition de l'aliment avec graines de lin cuites se distingue par une plus grande concentration en énergie et en matières azotées ", explique Guillaume Chesneau, directeur recherche et développement chez Valorex. Les jeunes bovins ont consommé une quantité semblable d'aliments mais la croissance du lot "graines de lin cuites" est nettement supérieure avec 1 780 g/jour contre 1 400 g/jour pour le lot témoin. L'indice de consommation s'est élevé à 6,3 contre 8,6 pour le lot témoin. " Ces résultats témoignent du très bon fonctionnement du rumen avec l'introduction des graines de lin cuites, avec des conséquences positives pour l'environnement ", souligne Guillaume Chesneau.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande