Des écorces de bois comme alternative à la paille
Les plaquettes de bois ne sont pas le seul produit issu de la biomasse forestière à pouvoir être utilisé comme alternative à la paille pour confectionner des litières pour les bovins. L’écorce de bois a dernièrement été testée avec succès à la ferme expérimentale des Bordes.

Avant de faire entrer les animaux dans les cases, il convient d’étaler avec un godet une dizaine de centimètres d’écorce broyée puis de « pailler » une à deux fois par semaine.
©
F. d'Alteroche

Le produit a permis d’obtenir une litière convenant bien sur des jeunes bovins puisque ces derniers ont extériorisé de bons niveaux de croissance tout en étant parfaitement propres.
©
F. d'Alteroche
Dolomie, miscanthus, panic érigé, plaquettes de bois, balles de riz… Il existe de nombreuses alternatives à la paille pour confectionner une litière pour les bovins. Même si les différentes pailles de céréales sont le produit le plus pratique et le plus largement utilisé, la très forte progression de leur prix depuis une dizaine d’années incite à étudier avec acuité des alternatives.
À cet égard les arbres offrent certaines possibilités, d’autant que les forêts côtoient l’élevage allaitant dans de très nombreuses régions. Le recours aux plaquettes est désormais bien connu.