Aller au contenu principal

Mélangeuses distributrices
Des différences de qualité et temps de mélange suivant le type de machine


« Il est essentiel que le mélange proposé aux animaux soit le plus homogène possible pour assurer un rationnement régulier à chaque animal et valoriser au mieux la ration complète », souligne Pierre Lepée, technicien machinisme à la chambre d´agriculture de la Creuse. Lors de l´enquête sur les exploitations creusoises, des mesures de la qualité du mélange ont donc été réalisées entre le début et la fin du déchargement de la machine. Les observations montrent que les mélangeuses à vis verticale ou à une vis horizontale et les machines à pales présentent la meilleure qualité de mélange. Les recycleuses obtiennent en général des résultats corrects si le chargement est réalisé au godet avec superposition des différentes couches de fourrage. Quant aux mélangeuses à deux vis horizontales, elles présentent une qualité de mélange variable d´une machine à l´autre.
Les mélangeuses à vis verticale sont peu agressives, sauf lorsqu´une vitesse rapide de la vis est sélectionnée. ©F. d´Alteroche

Le temps de mélange est bien entendu un facteur important qui va conditionner l´homogénéité du contenu de la mélangeuse. D´après les chiffres des exploitations enquêtées par la chambre d´agriculture de la Creuse, les durées sont assez variables. « Les recycleuses nécessitent des temps de mélange variant de deux à sept minutes après chargement. Pour les autres machines, ils oscillent entre 6 et 50 minutes, mais ils intègrent le chargement avec alors aussi des durées très variables suivant le niveau d´organisation des éleveurs pour le stockage et la reprise des différents composants de la ration », souligne Pierre Lepée. La nature des composants de la ration influe également beaucoup. Les fourrages à brins longs comme l´enrubannage, le foin ou la paille demandent plus de temps de mélange qu´un ensilage brin court. « Mais globalement, les observations montrent que les mélangeuses à vis horizontale doivent tourner pendant 25 à 30 minutes. Pour les mélangeuses à pales et à vis verticales, la qualité du mélange n´est pas liée à la durée de travail. »
Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir Bovins Viande de Janvier 2006 : « La ration complète séduit ». (RBV nº123, 13 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande