Aller au contenu principal

Mélangeuses distributrices
Des différences de qualité et temps de mélange suivant le type de machine


« Il est essentiel que le mélange proposé aux animaux soit le plus homogène possible pour assurer un rationnement régulier à chaque animal et valoriser au mieux la ration complète », souligne Pierre Lepée, technicien machinisme à la chambre d´agriculture de la Creuse. Lors de l´enquête sur les exploitations creusoises, des mesures de la qualité du mélange ont donc été réalisées entre le début et la fin du déchargement de la machine. Les observations montrent que les mélangeuses à vis verticale ou à une vis horizontale et les machines à pales présentent la meilleure qualité de mélange. Les recycleuses obtiennent en général des résultats corrects si le chargement est réalisé au godet avec superposition des différentes couches de fourrage. Quant aux mélangeuses à deux vis horizontales, elles présentent une qualité de mélange variable d´une machine à l´autre.
Les mélangeuses à vis verticale sont peu agressives, sauf lorsqu´une vitesse rapide de la vis est sélectionnée. ©F. d´Alteroche

Le temps de mélange est bien entendu un facteur important qui va conditionner l´homogénéité du contenu de la mélangeuse. D´après les chiffres des exploitations enquêtées par la chambre d´agriculture de la Creuse, les durées sont assez variables. « Les recycleuses nécessitent des temps de mélange variant de deux à sept minutes après chargement. Pour les autres machines, ils oscillent entre 6 et 50 minutes, mais ils intègrent le chargement avec alors aussi des durées très variables suivant le niveau d´organisation des éleveurs pour le stockage et la reprise des différents composants de la ration », souligne Pierre Lepée. La nature des composants de la ration influe également beaucoup. Les fourrages à brins longs comme l´enrubannage, le foin ou la paille demandent plus de temps de mélange qu´un ensilage brin court. « Mais globalement, les observations montrent que les mélangeuses à vis horizontale doivent tourner pendant 25 à 30 minutes. Pour les mélangeuses à pales et à vis verticales, la qualité du mélange n´est pas liée à la durée de travail. »
Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir Bovins Viande de Janvier 2006 : « La ration complète séduit ». (RBV nº123, 13 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté
Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements qu…
<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande