Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Mélangeuses distributrices
Des différences de qualité et temps de mélange suivant le type de machine


« Il est essentiel que le mélange proposé aux animaux soit le plus homogène possible pour assurer un rationnement régulier à chaque animal et valoriser au mieux la ration complète », souligne Pierre Lepée, technicien machinisme à la chambre d´agriculture de la Creuse. Lors de l´enquête sur les exploitations creusoises, des mesures de la qualité du mélange ont donc été réalisées entre le début et la fin du déchargement de la machine. Les observations montrent que les mélangeuses à vis verticale ou à une vis horizontale et les machines à pales présentent la meilleure qualité de mélange. Les recycleuses obtiennent en général des résultats corrects si le chargement est réalisé au godet avec superposition des différentes couches de fourrage. Quant aux mélangeuses à deux vis horizontales, elles présentent une qualité de mélange variable d´une machine à l´autre.
Les mélangeuses à vis verticale sont peu agressives, sauf lorsqu´une vitesse rapide de la vis est sélectionnée. ©F. d´Alteroche

Le temps de mélange est bien entendu un facteur important qui va conditionner l´homogénéité du contenu de la mélangeuse. D´après les chiffres des exploitations enquêtées par la chambre d´agriculture de la Creuse, les durées sont assez variables. « Les recycleuses nécessitent des temps de mélange variant de deux à sept minutes après chargement. Pour les autres machines, ils oscillent entre 6 et 50 minutes, mais ils intègrent le chargement avec alors aussi des durées très variables suivant le niveau d´organisation des éleveurs pour le stockage et la reprise des différents composants de la ration », souligne Pierre Lepée. La nature des composants de la ration influe également beaucoup. Les fourrages à brins longs comme l´enrubannage, le foin ou la paille demandent plus de temps de mélange qu´un ensilage brin court. « Mais globalement, les observations montrent que les mélangeuses à vis horizontale doivent tourner pendant 25 à 30 minutes. Pour les mélangeuses à pales et à vis verticales, la qualité du mélange n´est pas liée à la durée de travail. »
Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir Bovins Viande de Janvier 2006 : « La ration complète séduit ». (RBV nº123, 13 pages)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Veaux de lait sous la mère : « La filière s’est reposée sur ses lauriers pendant des années »
Michaël Sarcou, chef de marché veaux de lait sous la mère à la Capel en Corrèze, souligne que le veau de lait sous la mère aura…
Vignette
Opération promotion pour la viande bovine en Chine
A l'occasion de l'Exposition Internationale des Importations ayant lieu actuellement à Shanghai, Emmanuel Macron a fait la…
Vignette
Onze nouveaux taureaux enrichissent le catalogue Charolais Univers

« Cette année encore, 100% des taureaux du catalogue Charolais Univers sont non porteurs de l’ataxie et non porteurs de la…

165 cueilleurs à maïs
Machinisme
Les distances entre rangs les plus communes sont de 75 et 80 centimètres. Certains constructeurs étoffent leur gamme en proposant…
Vignette
Panam semences : la gamme RH optimum

Le semencier propose une nouvelle gamme composée de cinq associations de variétés : des variétés riches…

Vignette
Les bouchers donnent priorité aux femelles allaitantes

Il y a en France environ 18 000 boucheries artisanales, si on s’en tient aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande