Aller au contenu principal

Mélangeuses distributrices
Des différences de qualité et temps de mélange suivant le type de machine


« Il est essentiel que le mélange proposé aux animaux soit le plus homogène possible pour assurer un rationnement régulier à chaque animal et valoriser au mieux la ration complète », souligne Pierre Lepée, technicien machinisme à la chambre d´agriculture de la Creuse. Lors de l´enquête sur les exploitations creusoises, des mesures de la qualité du mélange ont donc été réalisées entre le début et la fin du déchargement de la machine. Les observations montrent que les mélangeuses à vis verticale ou à une vis horizontale et les machines à pales présentent la meilleure qualité de mélange. Les recycleuses obtiennent en général des résultats corrects si le chargement est réalisé au godet avec superposition des différentes couches de fourrage. Quant aux mélangeuses à deux vis horizontales, elles présentent une qualité de mélange variable d´une machine à l´autre.
Les mélangeuses à vis verticale sont peu agressives, sauf lorsqu´une vitesse rapide de la vis est sélectionnée. ©F. d´Alteroche

Le temps de mélange est bien entendu un facteur important qui va conditionner l´homogénéité du contenu de la mélangeuse. D´après les chiffres des exploitations enquêtées par la chambre d´agriculture de la Creuse, les durées sont assez variables. « Les recycleuses nécessitent des temps de mélange variant de deux à sept minutes après chargement. Pour les autres machines, ils oscillent entre 6 et 50 minutes, mais ils intègrent le chargement avec alors aussi des durées très variables suivant le niveau d´organisation des éleveurs pour le stockage et la reprise des différents composants de la ration », souligne Pierre Lepée. La nature des composants de la ration influe également beaucoup. Les fourrages à brins longs comme l´enrubannage, le foin ou la paille demandent plus de temps de mélange qu´un ensilage brin court. « Mais globalement, les observations montrent que les mélangeuses à vis horizontale doivent tourner pendant 25 à 30 minutes. Pour les mélangeuses à pales et à vis verticales, la qualité du mélange n´est pas liée à la durée de travail. »
Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir Bovins Viande de Janvier 2006 : « La ration complète séduit ». (RBV nº123, 13 pages)

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande