Aller au contenu principal

Parasites des élevages
Des coccidies souvent bien trop discrètes

Une enquête réalisée sur 70 veaux dans 10 élevages de l´Allier a mis en avant la présence passant souvent inaperçue des coccidies.


Les coccidies sont des parasites intestinaux rencontrés chez les veaux en élevage allaitant. Les animaux s´infectent dès la naissance au contact de leur mère ou plus généralement par léchage des murs ou des tubulaires de la stabulation ou bien encore de la litière. A partir d´une forme sporulée ingérée dans le milieu extérieur, le parasite se multiplie ensuite très rapidement dans les cellules du tube digestif. La plupart du temps, les manifestations cliniques de la présence des coccidies se font dans les semaines qui suivent la naissance. Le facteur déclenchant est alors très souvent un stress extérieur (changement d´alimentation, variations climatiques brutales.). Pour mieux connaître la fréquence de contamination des veaux en élevage allaitant au cours de leurs premières semaines de vie, une étude a été réalisée l´hiver dernier à l´initiative du laboratoire Alpharma dans dix élevages de l´Allier.
Sur ces exploitations, la période de vêlages est en général centrée sur les premières semaines de l´année. Au cours de février, des fèces de 7 veaux âgés de 4e à 7 semaines ont été prélevés dans chacun des dix élevages. « Aucun animal ne présentait alors de signe clinique de coccidies », précise le laboratoire Alpharma dans un compte-rendu publié aux des dernières journées 3R.
Les 70 échantillons ont été analysés par le laboratoire départemental de l´Allier dans le but de mettre en évidence la présence de coccidies en précisant les espèces concernées. « Sur les dix troupeaux de notre enquête, tous présentent au moins quatre veaux excréteurs de coccidies. Sur les 70 veaux, 54 sont positifs. Les diverses espèces de coccidies sont fréquemment associées dans les élevages : ainsi tous les élevages hébergent au moins cinq espèces différentes. La diversité des espèces est équivalente à l´échelle des individus : 38 des 54 veaux infectés hébergent au moins deux espèces », précise le laboratoire Alpharma.
Le facteur déclenchant l´arrivée de la coccidiose est bien souvent un stress.©J.-M. Nicol

Sur des animaux jeunes
Des résultats qui confirment que la présence des coccidies dans le tube digestif de veaux âgés de quelques semaines peut passer complètement inaperçue. Ces résultats portent sur un nombre limité d´exploitations, mais ils sont représentatifs de l´élevage allaitant de l´Allier. Ils montrent une importante prévalence de l´infestation coccidienne sur des animaux jeunes, dont aucun ne présentait de manifestation clinique d´entérite.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">vaches charolaises parcs à veaux bâtiment</em>
Élevage allaitant : Faire naître plus de veaux, c’est possible
La productivité numérique, clé de la rentabilité en élevage allaitant, a tendance à se dégrader ces dernières années pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande