Aller au contenu principal

Parasites des élevages
Des coccidies souvent bien trop discrètes

Une enquête réalisée sur 70 veaux dans 10 élevages de l´Allier a mis en avant la présence passant souvent inaperçue des coccidies.


Les coccidies sont des parasites intestinaux rencontrés chez les veaux en élevage allaitant. Les animaux s´infectent dès la naissance au contact de leur mère ou plus généralement par léchage des murs ou des tubulaires de la stabulation ou bien encore de la litière. A partir d´une forme sporulée ingérée dans le milieu extérieur, le parasite se multiplie ensuite très rapidement dans les cellules du tube digestif. La plupart du temps, les manifestations cliniques de la présence des coccidies se font dans les semaines qui suivent la naissance. Le facteur déclenchant est alors très souvent un stress extérieur (changement d´alimentation, variations climatiques brutales.). Pour mieux connaître la fréquence de contamination des veaux en élevage allaitant au cours de leurs premières semaines de vie, une étude a été réalisée l´hiver dernier à l´initiative du laboratoire Alpharma dans dix élevages de l´Allier.
Sur ces exploitations, la période de vêlages est en général centrée sur les premières semaines de l´année. Au cours de février, des fèces de 7 veaux âgés de 4e à 7 semaines ont été prélevés dans chacun des dix élevages. « Aucun animal ne présentait alors de signe clinique de coccidies », précise le laboratoire Alpharma dans un compte-rendu publié aux des dernières journées 3R.
Les 70 échantillons ont été analysés par le laboratoire départemental de l´Allier dans le but de mettre en évidence la présence de coccidies en précisant les espèces concernées. « Sur les dix troupeaux de notre enquête, tous présentent au moins quatre veaux excréteurs de coccidies. Sur les 70 veaux, 54 sont positifs. Les diverses espèces de coccidies sont fréquemment associées dans les élevages : ainsi tous les élevages hébergent au moins cinq espèces différentes. La diversité des espèces est équivalente à l´échelle des individus : 38 des 54 veaux infectés hébergent au moins deux espèces », précise le laboratoire Alpharma.
Le facteur déclenchant l´arrivée de la coccidiose est bien souvent un stress.©J.-M. Nicol

Sur des animaux jeunes
Des résultats qui confirment que la présence des coccidies dans le tube digestif de veaux âgés de quelques semaines peut passer complètement inaperçue. Ces résultats portent sur un nombre limité d´exploitations, mais ils sont représentatifs de l´élevage allaitant de l´Allier. Ils montrent une importante prévalence de l´infestation coccidienne sur des animaux jeunes, dont aucun ne présentait de manifestation clinique d´entérite.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande