Aller au contenu principal

Des cases à veaux adaptées

Quelques rappels, recommandations et astuces concernant le logement spécifique des veaux. Quelle que soit la configuration choisie, les recommandations sur les dimensions et les équipements de base sont similaires.

Une case à veaux doit être de dimension adaptée à l’âge des animaux (1 m2 par veau d’un mois maximum à 2,5 m2 par veau à partir de 3,5 mois et jusqu’à 7-8 mois), plutôt carrée ou rectangulaire en évitant qu’elle soit toute en longueur pour préserver leur tranquillité et leur offrir une zone de couchage non perturbée par les allées et venues de leurs congénères. Le passage sélectif, positionné de préférence dans un angle, doit pouvoir être fermé pour maintenir temporairement les veaux dans leur case (surveillance, soins collectifs…). Les veaux doivent avoir un accès à l’eau réservé, adapté à leur taille et facilement accessible à l’éleveur pour le nettoyage. Il est également nécessaire d’installer un râtelier et une auge ou un nourrisseur pour leur alimentation solide, dont le nettoyage et l’approvisionnement par l’exploitant sont également facilités.

Les veaux sont sensibles aux courants d’air et aux températures basses

Enfin, des passages d’hommes rendront aisée la circulation. La ventilation des zones occupées par les veaux doit également tenir compte de leur sensibilité aux courants d’air et aux températures basses et ce, sans les confiner ni compromettre la ventilation générale du bâtiment. « Dans un bâtiment, entre l’espace réservé aux mères et celui dédié aux veaux, des zones de ventilation différenciée peuvent être envisagées. Soit elles sont permises par la configuration de la charpente du bâtiment (dans le cas de veaux à l’arrière), soit elles sont rendues possibles en aménageant un géotextile sur cadre amovible, placé sur une partie de la case à veaux et en installant si besoin des protections basses pour éviter les balayages de courants d’air. L’usage de ces équipements n’est à réserver qu’aux deux à trois premières semaines de vie des veaux. Au-delà, ces protections joueraient le rôle inverse, en plaçant les veaux dans une atmosphère trop confinée», observe Stéphane Mille.

Exemple d’aménagement pour offrir une zone de ventilation différenciée aux veaux dans les quinze jours à trois premières semaines de vie des veaux.

Une niche à veaux individuelle représente un outil complémentaire pratique pour y placer temporairement un veau affaibli ou en hyperthermie. Le nombre nécessaire de niches dépendra de la taille du troupeau et du groupement des vêlages. Une couverture polaire peut également permettre au jeune veau de mieux résister au froid. Dans tous les cas, tous ces équipement complémentaires doivent être bien nettoyés et désinfectés entre chaque veau.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande