Aller au contenu principal

Des bovins sèment la pagaille au village

Lecourrierdelamayenne.fr du 10 octobre

« À Cossé-en-Champagne, dans le canton de Meslay-du-Maine, un troupeau de près de 150 bovins est en divagation depuis 2005. Devenues sauvages, les bêtes posent problème. « Je ne compte plus les fois où la gendarmerie m'a appelée en pleine nuit pour aller chercher les bêtes sur la route. Je partais avec ma lampe torche », indique Marie-Claude Morand, 73 ans, maire de Cossé-en-Champagne. Les services de l'État ont bien connaissance de ce sujet. « Mais nous sommes démunis juridiquement », reconnaît le préfet Frédéric Veaux. »

Lefigaro.fr du 18 octobre

« Des carcasses de "viandes maturées" qui tournoient dans des vitrines, comme des pièces d'orfèvrerie : ce spectacle déjà bien connu des clients de quelques boucheries de renom va désormais tenter de séduire le grand public. À l'origine de cette tendance, nouvelle dans la grande distribution, quelques bouchers stars.

L'émergence de cette nouvelle mode a séduit les industriels désireux de compenser un marché en perte de vitesse, à l'image du numéro un de la viande en France, Bigard, qui a lancé la marque "la réserve du boucher" sur ce créneau. »

Lemonde.fr du 21 octobre

« Selon une récente étude de la Rabobank, banque néerlandaise, la consommation de viande aux États-Unis a augmenté de 5 % en 2015, après une dimininution. La plus forte croissance en quarante ans. La globosphère militante pour la suppression des produits carnés s’est bien gardée de relayer l’étude de la Rabobank.

Selon William Sawyer, l’auteur du rapport, les causes de cette inversion de tendance sont claires : « Les gens ont mangé moins de viande parce qu’ils n’avaient plus les moyens d’en acheter, et pas parce qu’ils se souciaient de l’impact de sa production sur l’environnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande