Aller au contenu principal

Des bovins sèment la pagaille au village

Lecourrierdelamayenne.fr du 10 octobre

« À Cossé-en-Champagne, dans le canton de Meslay-du-Maine, un troupeau de près de 150 bovins est en divagation depuis 2005. Devenues sauvages, les bêtes posent problème. « Je ne compte plus les fois où la gendarmerie m'a appelée en pleine nuit pour aller chercher les bêtes sur la route. Je partais avec ma lampe torche », indique Marie-Claude Morand, 73 ans, maire de Cossé-en-Champagne. Les services de l'État ont bien connaissance de ce sujet. « Mais nous sommes démunis juridiquement », reconnaît le préfet Frédéric Veaux. »

Lefigaro.fr du 18 octobre

« Des carcasses de "viandes maturées" qui tournoient dans des vitrines, comme des pièces d'orfèvrerie : ce spectacle déjà bien connu des clients de quelques boucheries de renom va désormais tenter de séduire le grand public. À l'origine de cette tendance, nouvelle dans la grande distribution, quelques bouchers stars.

L'émergence de cette nouvelle mode a séduit les industriels désireux de compenser un marché en perte de vitesse, à l'image du numéro un de la viande en France, Bigard, qui a lancé la marque "la réserve du boucher" sur ce créneau. »

Lemonde.fr du 21 octobre

« Selon une récente étude de la Rabobank, banque néerlandaise, la consommation de viande aux États-Unis a augmenté de 5 % en 2015, après une dimininution. La plus forte croissance en quarante ans. La globosphère militante pour la suppression des produits carnés s’est bien gardée de relayer l’étude de la Rabobank.

Selon William Sawyer, l’auteur du rapport, les causes de cette inversion de tendance sont claires : « Les gens ont mangé moins de viande parce qu’ils n’avaient plus les moyens d’en acheter, et pas parce qu’ils se souciaient de l’impact de sa production sur l’environnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande