Aller au contenu principal

Des bovins sèment la pagaille au village

Lecourrierdelamayenne.fr du 10 octobre

« À Cossé-en-Champagne, dans le canton de Meslay-du-Maine, un troupeau de près de 150 bovins est en divagation depuis 2005. Devenues sauvages, les bêtes posent problème. « Je ne compte plus les fois où la gendarmerie m'a appelée en pleine nuit pour aller chercher les bêtes sur la route. Je partais avec ma lampe torche », indique Marie-Claude Morand, 73 ans, maire de Cossé-en-Champagne. Les services de l'État ont bien connaissance de ce sujet. « Mais nous sommes démunis juridiquement », reconnaît le préfet Frédéric Veaux. »

Lefigaro.fr du 18 octobre

« Des carcasses de "viandes maturées" qui tournoient dans des vitrines, comme des pièces d'orfèvrerie : ce spectacle déjà bien connu des clients de quelques boucheries de renom va désormais tenter de séduire le grand public. À l'origine de cette tendance, nouvelle dans la grande distribution, quelques bouchers stars.

L'émergence de cette nouvelle mode a séduit les industriels désireux de compenser un marché en perte de vitesse, à l'image du numéro un de la viande en France, Bigard, qui a lancé la marque "la réserve du boucher" sur ce créneau. »

Lemonde.fr du 21 octobre

« Selon une récente étude de la Rabobank, banque néerlandaise, la consommation de viande aux États-Unis a augmenté de 5 % en 2015, après une dimininution. La plus forte croissance en quarante ans. La globosphère militante pour la suppression des produits carnés s’est bien gardée de relayer l’étude de la Rabobank.

Selon William Sawyer, l’auteur du rapport, les causes de cette inversion de tendance sont claires : « Les gens ont mangé moins de viande parce qu’ils n’avaient plus les moyens d’en acheter, et pas parce qu’ils se souciaient de l’impact de sa production sur l’environnement. »

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande