Aller au contenu principal

Des auges peseuses pour les fermes expérimentales

Les auges fonctionnent avec des animaux dotés de boucles électroniques. L'animal est reconnu par l'antenne positionnée devant les auges. S'il est autorisé à consommer, l'accès lui est ouvert. L'heure d'entrée et de sortie ainsi que les quantités consommées sont enregistrées.
© Idele

Les fermes expérimentales de Mauron (Bretagne), Les Etablières (Pays de la Loire), Jalogny (Bourgogne) et Thorigné d'Anjou (Pays de la Loire) (1) sont désormais équipées d'auges peseuses, qui permettent de mesurer les consommations individuelles des bovins. Elles sont adaptées à toutes les catégories d'animaux et aux différents types de régime (ration mélangée ou pas), avec des consommations à volonté ou rationnées. Ces auges permettent de calculer précisément l'efficience alimentaire.

Ces auges entreront en fonction dans le cadre du projet Beefalim 2020, qui étudie sur la race Charolaise les déterminismes génétique et nutritionnel de l'efficience alimentaire. L'objectif est de pouvoir à terme sélectionner à l'aide de la génomique les bovins valorisant le mieux les ressources et limitant les émissions de méthane. Le projet porte sur des rations à base de fourrages pour femelles en croissance à l'Inra de Bourges et du Pin, et sur des rations d'engraissement pour jeunes bovins dans les fermes expérimentales de Mauron, Jalogny et des Etablières. 

(1) Institut de l'Elevage et réseau des fermes expérimentales des Chambres d'agriculture en viande bovine

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande