Aller au contenu principal

Des aides pour lutter contre la besnoitiose

GDS France met en place, dans le cadre du fonds national de mutualisation, des aides pour favoriser l’élimination des animaux infectés par la besnoitiose et limiter la diffusion de la maladie.

La besnoitiose était, jusqu’à il y a une quinzaine d’années, cantonnée dans le sud de la France. Mais la maladie a été récemment diagnostiquée dans le Nord et l’Est du pays, et des cas sont avérés sur les deux tiers sud du territoire. « Depuis 2015, GDS France a mis en place un groupe de spécialistes de la besnoitiose, qui ont défini des préconisations techniques à appliquer quand un foyer est détecté. L’éleveur qui souhaite bénéficier des aides s’engage à mettre en place ces mesures qui portent sur trois points » explique Céline Talarczyk, ingénieur conseil à GDS France. Il s’agit du dépistage par sérologie de tous les bovins de plus de six mois, de l’élimination des animaux séropositifs selon un plan et un calendrier déterminés par l’éleveur en concertation avec son vétérinaire et le GDS, et du dépistage des animaux qui sortent de l’élevage à destination d’un autre élevage.

Dissémination par introduction essentiellement

Par ailleurs, la réalisation d'une enquête épidémiologique aux alentours du foyer (dans un rayon d'environ 100 mètres) et dans les élevages où des animaux ont pu être vendus ou achetés, permet de recueillir les informations nécessaires à la mise en place d'un plan d'assainissement.

Le montant des aides est de 100 euros par animal infecté éliminé et de 6 euros par analyse réalisée sur des animaux vendus à destination d’un autre élevage. Ce plan d’aides fonctionnera jusqu’en 2020, date à laquelle un bilan du dispositif d'indemnisation sera réalisé pour évaluer dans quelles mesures il sera reconduit ou non.

La besnoitiose bovine, ou maladie de la peau d’éléphant, est due à un parasite qui s’apparente à une coccidie. Sa dissémination est principalement due à l’introduction d’un animal atteint dans un troupeau, à partir duquel la transmission d’un animal à l’autre se fait via des piqûres de taons ou stomoxes (mouches piqueuses).  

Aucun vaccin n’est disponible en France contre cette maladie. Le seul traitement (sulfamides administrés durant la phase fébrile) ne guérit pas totalement les animaux et ils restent contagieux. L’impact économique est lourd pour l’élevage. La besnoitiose n’est pas transmissible à l’homme.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande