Aller au contenu principal

Des aides pour lutter contre la besnoitiose

GDS France met en place, dans le cadre du fonds national de mutualisation, des aides pour favoriser l’élimination des animaux infectés par la besnoitiose et limiter la diffusion de la maladie.

La besnoitiose était, jusqu’à il y a une quinzaine d’années, cantonnée dans le sud de la France. Mais la maladie a été récemment diagnostiquée dans le Nord et l’Est du pays, et des cas sont avérés sur les deux tiers sud du territoire. « Depuis 2015, GDS France a mis en place un groupe de spécialistes de la besnoitiose, qui ont défini des préconisations techniques à appliquer quand un foyer est détecté. L’éleveur qui souhaite bénéficier des aides s’engage à mettre en place ces mesures qui portent sur trois points » explique Céline Talarczyk, ingénieur conseil à GDS France. Il s’agit du dépistage par sérologie de tous les bovins de plus de six mois, de l’élimination des animaux séropositifs selon un plan et un calendrier déterminés par l’éleveur en concertation avec son vétérinaire et le GDS, et du dépistage des animaux qui sortent de l’élevage à destination d’un autre élevage.

Dissémination par introduction essentiellement

Par ailleurs, la réalisation d'une enquête épidémiologique aux alentours du foyer (dans un rayon d'environ 100 mètres) et dans les élevages où des animaux ont pu être vendus ou achetés, permet de recueillir les informations nécessaires à la mise en place d'un plan d'assainissement.

Le montant des aides est de 100 euros par animal infecté éliminé et de 6 euros par analyse réalisée sur des animaux vendus à destination d’un autre élevage. Ce plan d’aides fonctionnera jusqu’en 2020, date à laquelle un bilan du dispositif d'indemnisation sera réalisé pour évaluer dans quelles mesures il sera reconduit ou non.

La besnoitiose bovine, ou maladie de la peau d’éléphant, est due à un parasite qui s’apparente à une coccidie. Sa dissémination est principalement due à l’introduction d’un animal atteint dans un troupeau, à partir duquel la transmission d’un animal à l’autre se fait via des piqûres de taons ou stomoxes (mouches piqueuses).  

Aucun vaccin n’est disponible en France contre cette maladie. Le seul traitement (sulfamides administrés durant la phase fébrile) ne guérit pas totalement les animaux et ils restent contagieux. L’impact économique est lourd pour l’élevage. La besnoitiose n’est pas transmissible à l’homme.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande