Aller au contenu principal

Dernier recours

L'ouverture chirurgicale de la trachée a instantanément permis au veau de respirer normalement, sans bruit et sans effort.

Pour quelle raison le traitement de la laryngite de ce veau ne s'est-il pas montré à la hauteur ? Parce qu'il avait reçu auparavant un autre traitement qui avait retardé sa prise en charge correcte. Toujours est-il qu'on l'entendait de loin lorsqu'il inspirait.

Là, le bruit s'entendait en permanence, ce qui n'était pas vraiment rassurant et laissait présager que ce qui n'était au départ qu'une simple inflammation était sûrement passé au stade d'abcès laryngé, ou pire au stade de suppuration des cartilages, ce qui était une complication sans issue. Après douze jours de traitement soutenu, c'était l'échec. Ce veau était donc condamné à mourir à court terme par étouffement, parce que le larynx est un organe fragile qui supporte très mal l'inflammation, et qui y réagit en refusant de s'ouvrir. Ce qui pose évidemment problème au passage de l'air ! La situation devenant préoccupante, il fallait faire sans tarder un trou dans la trachée qui puisse la mettre directement en communication avec l'air, et signer ainsi au larynx un arrêt de travail pour plusieurs semaines, seule manière pour lui d'espérer se rétablir.

Mort à court terme par étouffement

Anesthésier totalement le veau pour pratiquer cette courte intervention aurait été à coup sûr le condamner à mort du fait des difficultés respiratoires. Il fallait au contraire le laisser debout et vigilant, sans stress supplémentaire pour qu'il continue à assurer lui-même sa ventilation, sous couvert d'une bonne anesthésie locale complétée par une vaporisation dans la trachée. Son ouverture chirurgicale lui a permis instantanément de respirer normalement, sans bruit et sans effort.

Quelques minutes plus tard, il était avec sa mère en train de téter. Après quatre semaines et quelques soins locaux, la plaie de la trachée s'est peu à peu comblée et le veau, qui avait bien poussé, avait définitivement cessé de faire du bruit en respirant. Avec un peu de chance cette histoire a bien fini, mais il aurait bien mieux valu pour lui recevoir le bon traitement du premier coup.

" Anesthésier pour l'intervention aurait été le condamner à mort "

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande