Aller au contenu principal

Dernier recours

L'ouverture chirurgicale de la trachée a instantanément permis au veau de respirer normalement, sans bruit et sans effort.

Pour quelle raison le traitement de la laryngite de ce veau ne s'est-il pas montré à la hauteur ? Parce qu'il avait reçu auparavant un autre traitement qui avait retardé sa prise en charge correcte. Toujours est-il qu'on l'entendait de loin lorsqu'il inspirait.

Là, le bruit s'entendait en permanence, ce qui n'était pas vraiment rassurant et laissait présager que ce qui n'était au départ qu'une simple inflammation était sûrement passé au stade d'abcès laryngé, ou pire au stade de suppuration des cartilages, ce qui était une complication sans issue. Après douze jours de traitement soutenu, c'était l'échec. Ce veau était donc condamné à mourir à court terme par étouffement, parce que le larynx est un organe fragile qui supporte très mal l'inflammation, et qui y réagit en refusant de s'ouvrir. Ce qui pose évidemment problème au passage de l'air ! La situation devenant préoccupante, il fallait faire sans tarder un trou dans la trachée qui puisse la mettre directement en communication avec l'air, et signer ainsi au larynx un arrêt de travail pour plusieurs semaines, seule manière pour lui d'espérer se rétablir.

Mort à court terme par étouffement

Anesthésier totalement le veau pour pratiquer cette courte intervention aurait été à coup sûr le condamner à mort du fait des difficultés respiratoires. Il fallait au contraire le laisser debout et vigilant, sans stress supplémentaire pour qu'il continue à assurer lui-même sa ventilation, sous couvert d'une bonne anesthésie locale complétée par une vaporisation dans la trachée. Son ouverture chirurgicale lui a permis instantanément de respirer normalement, sans bruit et sans effort.

Quelques minutes plus tard, il était avec sa mère en train de téter. Après quatre semaines et quelques soins locaux, la plaie de la trachée s'est peu à peu comblée et le veau, qui avait bien poussé, avait définitivement cessé de faire du bruit en respirant. Avec un peu de chance cette histoire a bien fini, mais il aurait bien mieux valu pour lui recevoir le bon traitement du premier coup.

" Anesthésier pour l'intervention aurait été le condamner à mort "

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande