Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une « neutralité fiscale » pour indemniser les éleveurs dont les troupeaux ont été abattus suite à la détection de dermatose nodulaire contagieuse bovine. Dans les zones touchées, de nouveaux laboratoires et des élèves vétérinaires pourraient être mobilisés pour renforcer la détection de foyers. 

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
La ministre a aussi annoncé mettre en place une « stratégie vaccinale » avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les services de la DGAL.
© Assemblée Natoniale

Lors de questions au gouvernement le 8 juillet, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé différentes mesures pour la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). La maladie, détectée pour la première fois en France en Savoie le 29 juin, est de catégorie A comme la fièvre aphteuse ou tuberculose bovine. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire bovine : 4 foyers confirmés en Savoie

Obligation d’abattre les lots touchés par la dermatose nodulaire contagieuse

Ce qui oblige les autorités « à détruire les lots touchés par l’épidémie », a rappelé la ministre. Pour compenser les éleveurs dont les troupeaux ont été abattus, Annie Genevard a indiqué travailler sur « l’instauration de la neutralité fiscale des indemnisations ».

Homologuer de nouveaux laboratoires et mobiliser des élèves vétérinaires pour mieux détecter la maladie

Afin de renforcer la détection de dermatose nodulaire contagieuse dans les zones touchées, la ministre de l’Agriculture a évoqué l’idée de mobiliser des élèves vétérinaires en renfort, et « d’homologuer des laboratoires de proximité » à la détection. En attendant, il a été demandé aux laboratoires homologués « de délivrer les résultats en quarante-huit heures ». 

Vers une stratégie vaccinale contre la DNC ?

La ministre a aussi annoncé mettre en place une « stratégie vaccinale » avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les services de la DGAL, dès la réception des vaccins contre la DNC venant d’Afrique du Sud. « Sur la question des exportations », Annie Genevard a rappelé que la vaccination implique que la France ne sera plus considérée comme un pays indemne. « On ne peut pas tout avoir : et la vaccination et le droit à l’exportation » a expliqué la ministre. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : comment la repérer et comment réagir ?

Deux nouveaux foyers de dermatose nodulaire confirmés dans la même commune de Savoie

Depuis la détection des deux premiers foyers de dermatose nodulaire en Savoie, deux nouveaux cas ont été confirmés dans la même commune d’Entrelacs ce lundi 7 juillet. Selon la préfecture de Savoie, une nouvelle suspicion est en cours d’investigation dans la commune voisine de Saint-Jean-de-Chevelu. Au 7 juillet, ce sont en tout 62 bovins qui ont dû être euthanasiés après la détection de dermatose nodulaire contagieuse bovine selon la préfecture. 

Relire : Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité