Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse et fait un point sur l’indemnisation des éleveurs touchés par la maladie et l’abattage des lots de vaches concernés.

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
« L’immunisation des bovins de la zone commence à se mettre en place » assure le ministère de l’agriculture trois semaines après le lancement de la campagne de vaccination.
© Costie Pruilh

« Plus de 70 % des bovins » présents dans la zone réglementée autour des foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été vaccinés, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 12 août. « L’immunisation des bovins de la zone commence à se mettre en place » (21 jours après injection), précise le ministère de l’Agriculture, alors que la campagne de vaccination obligatoire avait commencé le 18 juillet.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite »

Relire : DNC : la vaccination dans la zone réglementée est lancée

Le ministère de l’Agriculture se félicite « d’une absence de propagation de la maladie »

Alors que le dernier bilan fait état de 74 foyers de DNC dans 39 élevages répartis en Savoie et Haute-Savoie, le ministère de l’agriculture se félicite que la zone réglementée n’a pas évolué depuis le 22 juillet. « Ce qui traduit une absence de propagation de la maladie et témoigne de l’efficacité de la stratégie sanitaire mise en place », commente le ministère dans son communiqué, alors que la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’opposent à l’abattage total des lots d’animaux touchés.

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie 

Un premier acompte de 1,2 million d’euros versé aux éleveurs touchés par la DNC

Rappelant de nouveau qu’un dépeuplement de l’ensemble des bovins infectés fait partie des trois piliers retenus pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), avec la restriction des mouvements d’animaux et la vaccination des bovins, le ministère affirme que l’Etat a déjà versé un premier acompte de 1,2 million d’euros pour indemniser les éleveurs « ayant connu un dépeuplement ». 

Relire : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité