Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : un deuxième cas confirmé en Savoie
La préfecture de Savoie a confirmé le 4 juillet au soir la présence avérée d’un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) près du premier cas à Entrelacs. Un « dépeuplement du troupeau » a immédiatement été organisé.
La préfecture de Savoie a confirmé le 4 juillet au soir la présence avérée d’un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) près du premier cas à Entrelacs. Un « dépeuplement du troupeau » a immédiatement été organisé.

Après confirmation d’un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine en Savoie, à Entrelacs, la préfecture de Savoie a confirmé le 4 juillet au soir un deuxième foyer de la maladie en proximité immédiate du premier.
Relire : Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie
« Un dépeuplement y a été organisé dans la foulée », indique la préfecture, et ce après « le dépeuplement des 52 bovins concernés » dans le premier foyer le 30 juin.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : comment la repérer et comment réagir ?
Deux suspicions de foyers toujours en cours d’analyse
« Sur les trois autres suspicions de foyers identifiés, une s’est révélée négative et les deux autres sont toujours en cours d’analyse », poursuit le communiqué de la préfecture qui précise que des équipes de vétérinaires sont déployées sur le terrain pour détecter les cas positifs de dermatose nodulaire contagieuse dans l’ensemble de la zone réglementée. Pour rappel une zone réglementée a été mise en place dans un rayon de 50 kilomètres autour du premier foyer.
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée à destination de l’ensemble de la communauté agricole.
Relire : Deux foyers de dermatose nodulaire contagieuse déclarés en Italie
Une forte suspicion de cas de dermatose nodulaire dans le Doubs
A note qu’un élevage du Doubs fait aussi l’objet d’une suspicion forte de dermatose nodulaire contagieuse. Le premier résultat d’analyse est négatif. Mais devant le grand nombre de vaches malades et les symptômes très évocateurs de cette maladie, de nouveaux prélèvements ont été réalisés le 4 juillet au soir, et les résultats devraient être connus dans la journée de lundi souligne le GDS de Bourgogne Franche-Comté.