Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : un deuxième cas confirmé en Savoie

La préfecture de Savoie a confirmé le 4 juillet au soir la présence avérée d’un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) près du premier cas à Entrelacs. Un « dépeuplement du troupeau » a immédiatement été organisé.

  Elevage laitier au pâturage en Savoie
Un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine a été confirmé en Savoie à proximité immédiate du premier cas détecté à Entrelacs.
© B. Griffoul

Après confirmation d’un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine en Savoie, à Entrelacs, la préfecture de Savoie a confirmé le 4 juillet au soir un deuxième foyer de la maladie en proximité immédiate du premier.

Relire : Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie

« Un dépeuplement y a été organisé dans la foulée », indique la préfecture, et ce après « le dépeuplement des 52 bovins concernés » dans le premier foyer le 30 juin.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : comment la repérer et comment réagir ?

Deux suspicions de foyers toujours en cours d’analyse

« Sur les trois autres suspicions de foyers identifiés, une s’est révélée négative et les deux autres sont toujours en cours d’analyse », poursuit le communiqué de la préfecture qui précise que des équipes de vétérinaires sont déployées sur le terrain pour détecter les cas positifs de dermatose nodulaire contagieuse dans l’ensemble de la zone réglementée. Pour rappel une zone réglementée a été mise en place dans un rayon de 50 kilomètres autour du premier foyer.

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée à destination de l’ensemble de la communauté agricole. 

Relire : Deux foyers de dermatose nodulaire contagieuse déclarés en Italie

Une forte suspicion de cas de dermatose nodulaire dans le Doubs

A note qu’un élevage du Doubs fait aussi l’objet d’une suspicion forte de dermatose nodulaire contagieuse. Le premier résultat d’analyse est négatif. Mais devant le grand nombre de vaches malades et les symptômes très évocateurs de cette maladie, de nouveaux prélèvements ont été réalisés le 4 juillet au soir, et les résultats devraient être connus dans la journée de lundi souligne le GDS de Bourgogne Franche-Comté.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité