Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura
Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture monte à 101 le nombre de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine enregistrés sur l'ensemble de la France depuis fin juin avec 68 élevages concernés. Trois nouveaux cas sont apparus dans les Pyrénées-orientales depuis le 5 novembre et un 7e cas dans le Jura dans la commune d'Ecleux.
Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture monte à 101 le nombre de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine enregistrés sur l'ensemble de la France depuis fin juin avec 68 élevages concernés. Trois nouveaux cas sont apparus dans les Pyrénées-orientales depuis le 5 novembre et un 7e cas dans le Jura dans la commune d'Ecleux.
[Mis à jour le 12 novembre à 15h48]
Combien de foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse ?
Après la découverte le 5 novembre à Espira-de-Conflent dans les Pyrénées-orientales d'un nouveau cas de DNC, trois nouveaux foyers ont été confirmés dans le département pour atteindre au 11 novembre 14 cas recensés.
Par ailleurs un 7e cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été détecté dans le Jura dans la commune d'Ecleux et 7 bovins ont été abattus le 10 novembre.
Le ministère de l'Agriculture avait mis à jour le 30 octobre son bilan de la DNC annonce 95 foyers dont 9 foyers dans les Pyrénées orientales (soit un foyer de plus qu'annoncé le 27 octobre, un cas ayant été découvert le 29 octobre à La Bastide). Un bilan alourdi d'un cas le 3 novembre, selon le ministère de l'Agriculture qui annonçait un 10e cas de DNC confirmé le 2 novembre au coeur de la zone réglementée des Pyrénées orientales.
Le 29 octobre un sixième cas de DNC avait été confirmé le 24 octobre dans la commune d'Ecleux dans le Jura. Les quatre vaches du foyer ont été abattues le 27 octobre après-midi.
Le 27 octobre, les Pyrénées orientales confirmaient trois nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dont deux autour de la Carança (à Fontpédrouse et Souanyas) portant à 8 le nombre de foyers dans le département. Ces nouveaux cas ont élargi la zone réglementée 3 en Ariège en particulier et dans les Pyrénées-orientales.
Lire aussi : La DNC poursuit sa progression dans les Pyrénées-Orientales
Le 23 octobre, un cinquième foyer de DNC avait été confirmé dans le Jura dans la commune de Chambay, près de la commune d'Ecleux où sont apparus les 4 précédents foyers depuis le 11 octobre.
Le 18 octobre, un quatrième foyer de DNC avait été confirmé dans la commune d'Ecleux dans le Jura. Cinq vaches, appartenant au premier élevage touché le 11 octobre mais à un lot différent du premier infecté, selon la Voix du Jura, avaient été abattues le 20 octobre.
Selon les groupements techniques vétérinaires de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouveaux cas de DNC ont encore été détectés dans les Pyrénées-orientales le 21 octobre, venant s'ajouter aux 4 précédents.
La préfecture des Pyrénées orientales nous avait confirmé ce 21 octobre la détection d'un 4e foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) à Baillestavy, intervenu le 20 octobre. Le 15 octobre les Pyrénées orientales avaient annoncé la confirmation de 3 cas de DNC après des analyses sur des cas suspects (à Valmanya, La Bastide et Oms) et ce alors que la dermatose nodulaire contagieuse bovine se développait en Catalogne voisine avec désormais 10 cas de DNC recensés. Tout le département des Pyrénées orientales passe en zone réglementée, ainsi qu'une partie de l'Ariège et de l'Aude.
Par ailleurs, selon le réseau GDS Bretagne, six élevages sont mis sous surveillance en Bretagne. Trois bovins ayant voyagé avec des animaux infectés dans le Jura auraient été identifiés dans deux exploitations dans les départements des Côtes-d’Armor et du Morbihan (ces trois animaux ont été euthanasiés le 17 octobre, les exploitations concernées sont placées sous surveillance pendant 28 jours). Neuf autres bovins, ayant transité par le marché de Bourg-en-Bresse, sont arrivés dans quatre cheptels d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ces élevages sont également placés sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS), à titre préventif. À ce jour, aucun foyer n’est confirmé en Bretagne.
Selon Le Progrès, quatre exploitations sont mises sous surveillance en Haute-Loire. Ces fermes de Seneujols, Dunières, Yssingeaux et Saint Bonnet-le-Froid auraient accueilli des bovins dits "cas contacts" issus du marché de Bourg-en-Bresse.
Mise à jour | « L’élevage français joue gros » : renforcement des restrictions de mouvements des bovins face à la DNC
Précédemment, le GDS de l'Ain annonçait le 14 octobre au soir la confirmation d'un nouveau cas de DNC dans le département de l'Ain sur la commune de Neuville Les Dames, jusqu'alors en zone indemne. Ce foyer concerne un élevage de 180 veaux. Selon le GDS du Rhône, il s'agirait d'un élevage en lien épidémiologique direct avec le foyer du Jura. Les 180 veaux ont été abattus ce 15 octobre, indique la préfecture de l'Ain.
Un premier cas de DNC a été confirmé le 11 octobre, dans le Jura, dans un élevage de 93 bovins sur la commune d'Ecleux au Nord-Ouest du département. Ce cas conduit à délimiter une quatrième zone réglementée. Une annonce suivie dès le 13 octobre de celle d'une deuxième cas dans la même commune concernant un troupeau de 91 bovins. Puis le 14, d'un troisième cas dans la même commune d'Ecleux.
Mis à jour : DNC : un foyer confirmé dans le Jura
Mise à jour : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17 (mis à jour le 22 octobre)
Lire aussi : DNC : un foyer confirmé en Espagne près de la frontière française
Le 19 septembre, le ministère de l'Agriculture annonçait un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) dans le Rhône le 18 septembre dans un élevage de vaches laitières (sur la commune de St Laurent de Chamousset, selon GDS). Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour déterminer les causes de la contamination de cet élevage.
En date du 11 novembre, le ministère de l'Agriculture recense 101 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Savoie, en Haute-Savoie, dans l'Ain et le Rhône : avec en Savoie, 32 foyers confirmés sur les communes de Hauteluce, de La Biolle, Chindrieux et d'Entrelacs, où a été détecté le premier foyer le 29 juin, et en Haute-Savoie, 44 foyers confirmés dans les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise et Moye et Giez, dans l'Ain 3 foyers à Culoz, Injoux-Génissiat et Neuville les Dames, dans le Rhône avec 1 foyer à St Laurent de Chamousset, dans le Jura, avec 7 foyers (à Ecleux) et dans les Pyrénées orientales avec 14 foyers (à Oms, La Bastide, Valmanya, Fontpédrouse, Souanyas et Baillestavy). Au total 68 élevages sont concernés.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication
Lire aussi : La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin
Quelles zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine ?
Le dernier cas des Pyrénées-orientales confirmé le 5 novembre à Espira-de-Conflent étend la zone réglmentée à 124 nouvelles communes de l'Aude.
La zone réglementée 2 instaurée le 18 septembre après un cas de DNC dans un élevage de vaches laitières (sur la commune de St Laurent de Chamousset, selon GDS) passe ce 5 novembre en zone vaccinale comme la première zone de Savoie et Haute-Savoie.
Les derniers cas confirmés dans les Pyrénées orientales depuis le 24 octobre ont élargi la zone réglementée vers l'Ariège et les Pyrénées orientales.
Le deuxième cas dans l'Ain avait à nouveau modifié la zone réglementée pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Elle concerne le Jura (désormais 72 communes) en plus de la Savoie (zone inchangée), la Haute-Savoie (zone étendue à 11 nouvelles communes), l’Ain (avec 36 nouvelles communes) et l’Isère (zone inchangée).
Mise à jour : DNC : la Savoie et la Haute-Savoie passent en zone de vaccination
Le 4 octobre l'ensemble de la première zone réglementée est passée en zone de surveillance, avant de passer en zone de vaccination le 22 octobre.
Le cas du Rhône a conduit à la mise en place d'une deuxième zone réglementée distincte de la première qui comprend presque l'ensemble des communes des départements du Rhône et de la Loire, mais aussi de nouvelles communes de l'Ain et de l'Isère. La liste de l'ensemble des communes concernées est disponibles sur le site du ministère de l'agriculture.
Le foyer confirmé en Espagne le 4 octobre a entrainé la création d'une nouvelle zone réglementée en France avec 75 communes des Pyrénées-orientales placées en zone de surveillance. La vaccination des 3000 bovins de la zone va débuter dès cette semaine. Un deuxième cas confirmé le 6 octobre élargit cette zone à 93 communes. Zone remplacée par une zone réglementée élargie à l'ensemble des Pyrénées orientales et une partie de l'Ariège et de l'Aude après la confirmation de trois cas dans les Pyrénées orientales le 15 octobre. La zone a de nouveau été élargie après l'apparition de 7 nouveaux cas en Catalogne entre le 16 et le 20 octobre.
Un premier cas de DNC dans la Jura confirmé le 11 octobre conduit à la création d'une quatrième zone réglementée couvrant une partie des départements du Jura, Doubs, Côte-d'Or, Haute-Saône et Saône-et-Loire (163 communes en zone de protection et 714 en zone de surveillance).
Le nouveau cas de l'Ain confirmé le 14 octobre fait basculer l'ensemble des communes du département dans la zone réglementée avec la création d'une cinquième zone de régulation. Cette 5e zone réglementée concerne aussi (la Saône-et-Loire, le Rhône, le Jura, et l'Isère) (voir la carte ci-dessous).
Zone réglementée 1
Zone réglementée 2
Zone réglementée 3
Zone réglementée 4
Zone réglementée 5
Comme rappelé par le groupement de défense sanitaire (GDS) des Savoie, autour de chaque foyer se trouve une zone réglementée de 50 kilomètres (km) où sont interdits :
- Tous les mouvements de bovins à partir ou à destination de cette zone, y compris en interne à cette zone
- L'épandage du fumier et de lisier
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?
Quelle évolution des foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis début juin ?
Dans son point de situation, le ministère de l'Agriculture présente le nombre de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine détectés et le nombre d'élevages touchés par semaine depuis fin juin.
Au 27 octobre, le ministère de l'Agriculture affirme que 2600 bovins ont été abattus sur ordre de l'administration depuis l'apparition de la maladie.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : une cagnotte lancée en soutien aux éleveurs
Lire aussi : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?
Lire aussi : DNC : le point sur l’évolution de la stratégie sanitaire face à la dermatose nodulaire contagieuse bovine