Aller au contenu principal

Demande de report de la Loi de santé animale

À l’initiative de GDS France, le monde de l’élevage demande à la Commission européenne de décaler d’un an la mise en application de la nouvelle Loi de santé animale (LSA). Votée en mars 2016, elle devait être effective cinq ans plus tard. Les textes réglementaires les plus importants devaient être adoptés avant le 20 avril 2019 pour laisser le temps aux États membres et opérateurs de s’adapter. Sauf que, pour la plupart des actes d’applications, ce délai n’a pas été respecté par la Commission. « Ces retards sont particulièrement graves car ils réduisent de fait le temps laissé aux États membres et aux opérateurs pour adapter les législations et réglementations nationales », déplore GDS France. De plus, la crise sanitaire a retardé cet intense travail de réécriture de la réglementation sanitaire française. « En France, la mobilisation a été très forte, mais un retard d’un an a été pris sur le calendrier prévu », explique Olivier Paillon, directeur de GDS France. Finaliser les textes nationaux à un rythme encore plus rapide « compromet l’efficacité du futur dispositif réglementaire en ne permettant pas une évaluation sereine des mesures proposées », alerte GDS France. La Commission refuse ce report alors que 25 États membres soutiennent cette demande. Les portes ne semblent pas complètement fermées. « Les politiques doivent reprendre la main, lance le directeur. Le conseil des ministres de l’Agriculture et les élus français au Parlement européen ont leur rôle à jouer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande