Aller au contenu principal

Travaux agricoles : « Définir le travail bien fait pour pouvoir le déléguer »

Pour Hélène Brives, chercheure en sociologie à l’Isara, la délégation d’un travail est fructueuse à condition que les exploitants se soient accordés en amont sur ce qui constitue « du bon travail ».

éleveurs tracteur stabulation
© S.Leitenberger

« Déléguer un travail engage à prendre du recul sur soi-même », explique Hélène Brives, chercheure en sociologie à

Hélène Brives Isara sociologie

 l’Isara (Lyon). En effet, la personne qui délègue a intérêt à se poser en amont les questions suivantes : « Qu’est-ce que je suis prêt à accepter comme différence par rapport à une tâche que j'aurais réalisée moi-même ? Est-ce que je veux que mon collègue suive la même procédure que moi, ou bien peu importe parce que j‘attends seulement un résultat ? À quoi je tiens et qu’est-ce que je suis prêt à laisser tomber ? »

Ce raisonnement se pose au sein de tout collectif de travail, que ce soit une exploitation, une Cuma, ou toute autre forme d’organisation. « Le sujet central dans la délégation revient finalement à la manière dont on définit le travail bien fait. Chacun a ses propres critères, et si un éclaircissement n’est pas fait, cela est très fréquemment source de tensions », observe Hélène Brives.

« Le passage de consignes doit aussi, pour être fluide, préciser quel degré d’autonomie on donne ou on attend de l’autre. Or, il est très fréquent que ce sujet soit omis dans la conversation. »

Au sein des collectifs agricoles, différentes générations d’agriculteurs et d’agricultrices interagissent et ils n’ont pas le même rapport au travail ni au collectif. La nouvelle génération d’agriculteurs est particulièrement sensible à ce sujet. La chercheuse observe que ceux qui font le choix de s’installer en collectif, le font précisément pour pouvoir déléguer sous différentes formes des parties de leur travail et organiser du temps hors travail à tour de rôle.

« Dans ce cas, l’organisation de la délégation est d’entrée mise sur la table au moment de leur installation, et il devient alors plus facile de parler de la qualité du travail. »

À lire

« J’ai décidé de gagner du temps », de Sophie Marçot

Ce guide pratique vise à aider les agriculteurs au quotidien à travailler et vivre plus sereinement. À travers des méthodes, des outils pratiques et des questions de réflexion, il accompagne celles et ceux qui, travaillant seuls ou en équipe, souhaitent cultiver leur temps et organiser au mieux leur travail. Bureau, équipement, rangement, entente entre associés, management des salariés, connaissance de soi, changement de stratégie… on y trouve de nombreuses pistes d’optimisation et des exemples du terrain. Ce livre aborde également les différents types d’accompagnement dans ce domaine.

2e édition, septembre 2022, 29 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande