Aller au contenu principal

Réserves en eau
Déficits de précipitations et températures élevées

© Agreste

Dans un bulletin de conjoncture paru le 5 avril, agreste alerte sur le niveaux de réserve utile en eau des sols en France. Les Raisons. Un niveau de précipitations inférieures aux normales saisonnières sur la plus grande partie du territoire pour le troisième mois consécutif. De plus, la température moyenne nationale mesurée à + 10 degré, supérieure d’un degré par rapport à la normale saisonnière pour le second mois consécutif.

Selon Agreste, « les réserves utiles en eau des sols sont majoritairement au-dessous du niveau normal. La moyenne nationale du déficit des précipitations au mois de mars s'élève à 19 % par rapport à la normale. A l'exception des régions du Sud-est et du Centre-est, la pluviométrie a été déficitaire. Lors des sept derniers mois, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur la grande majorité du territoire, et plus particulièrement en Savoie. » Le plus bas niveau de réserves utiles des sols en eau concerne la zone située entre l'Aveyron et la moitié nord de la Haute-Garonne. Toutefois, le pourtour méditerranéen connaît des précipitations au-dessus des normales.


L'ouest plus particulièrement touché

Pour le moment la pousse de l’herbe et l’état de la végétation en grandes cultures sont satisfaisants en France, mais des inquiétudes liées à une prolongation d’une sécheresse généralisée dans le pays au mois d’avril sont exprimées par les spécialistes. À terme, ceci pourrait à nouveau amplifier la hausse des cours des matières premières agricoles au niveau mondial sur la campagne 2010/2011, et ce malgré la hausse des surfaces semées. Du côté des éleveurs bovins, beaucoup ont épuisé leurs stocks de sécurité cet hiver. Les élevages de l’Ouest semblent plus particulièrement touchés, après deux années consécutives de sécheresse.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande