Aller au contenu principal

Réserves en eau
Déficits de précipitations et températures élevées

© Agreste

Dans un bulletin de conjoncture paru le 5 avril, agreste alerte sur le niveaux de réserve utile en eau des sols en France. Les Raisons. Un niveau de précipitations inférieures aux normales saisonnières sur la plus grande partie du territoire pour le troisième mois consécutif. De plus, la température moyenne nationale mesurée à + 10 degré, supérieure d’un degré par rapport à la normale saisonnière pour le second mois consécutif.

Selon Agreste, « les réserves utiles en eau des sols sont majoritairement au-dessous du niveau normal. La moyenne nationale du déficit des précipitations au mois de mars s'élève à 19 % par rapport à la normale. A l'exception des régions du Sud-est et du Centre-est, la pluviométrie a été déficitaire. Lors des sept derniers mois, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur la grande majorité du territoire, et plus particulièrement en Savoie. » Le plus bas niveau de réserves utiles des sols en eau concerne la zone située entre l'Aveyron et la moitié nord de la Haute-Garonne. Toutefois, le pourtour méditerranéen connaît des précipitations au-dessus des normales.


L'ouest plus particulièrement touché

Pour le moment la pousse de l’herbe et l’état de la végétation en grandes cultures sont satisfaisants en France, mais des inquiétudes liées à une prolongation d’une sécheresse généralisée dans le pays au mois d’avril sont exprimées par les spécialistes. À terme, ceci pourrait à nouveau amplifier la hausse des cours des matières premières agricoles au niveau mondial sur la campagne 2010/2011, et ce malgré la hausse des surfaces semées. Du côté des éleveurs bovins, beaucoup ont épuisé leurs stocks de sécurité cet hiver. Les élevages de l’Ouest semblent plus particulièrement touchés, après deux années consécutives de sécheresse.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande