Aller au contenu principal

Viande bovine
Découpe d´un boeuf à la brésilienne

Avec 23 découpes traditionnelles, le Brésil n´atteint pas la France qui en a 34.


Le Brésil est aujourd´hui le premier exportateur mondial de viande bovine avec plus de 1,6 million de tonnes équivalent carcasse en 2006. Contrairement à l´Europe et compte tenu du climat tropical, les principales races à viande brésiliennes appartiennent à l´espèce zébuine (bos indicus). Introduit au Brésil au 19è siècle, le zébu se distingue par une large bosse graisseuse au-dessus du garrot, une morphologie plus longiligne et des poids de carcasse sensiblement moins élevés que les races à viande européennes. Très rustique, il est utilisé en croisement tant avec des races d´origine anglo-saxonne (Angus, Hereford), qu´avec celles d´Europe continentale. Il existe cependant des noyaux d´élevages de races bovines européennes, mais qui sont majoritairement concentrés dans le sud du pays, près de la frontière avec l´Argentine et l´Uruguay. La superficie en pâturage consacrée à l´élevage, correspond à 2,5 fois celle de l´ensemble du territoire français et le cheptel allaitant brésilien compte environ 49 millions de vaches, contre un peu plus de 12 millions pour l´ensemble des 27 pays membres de l´Union européenne.


Gros mangeurs de viande bovine
Au Brésil, en 2006, la consommation de viande bovine avoisine 36,9 kg/habitant/ an contre 26,1 kg en France la même année. 89,2 % de la production vont à la consommation intérieure, le reste est exporté un peu partout sur la planète. Les Brésiliens sont donc de très gros mangeurs de viande. Ce ne serait pas sans expliquer leur invention du barbecue, à l´origine exécuté dans des trous creusés à même le sol. Voici un comparatif entre les modes de découpes traditionnelles brésiliennes (il en existe 23) et françaises (34). Au final, seuls quatre morceaux sont communs. A vous de les retrouver !

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande