Aller au contenu principal

Viande bovine
Découpe d´un boeuf à la brésilienne

Avec 23 découpes traditionnelles, le Brésil n´atteint pas la France qui en a 34.


Le Brésil est aujourd´hui le premier exportateur mondial de viande bovine avec plus de 1,6 million de tonnes équivalent carcasse en 2006. Contrairement à l´Europe et compte tenu du climat tropical, les principales races à viande brésiliennes appartiennent à l´espèce zébuine (bos indicus). Introduit au Brésil au 19è siècle, le zébu se distingue par une large bosse graisseuse au-dessus du garrot, une morphologie plus longiligne et des poids de carcasse sensiblement moins élevés que les races à viande européennes. Très rustique, il est utilisé en croisement tant avec des races d´origine anglo-saxonne (Angus, Hereford), qu´avec celles d´Europe continentale. Il existe cependant des noyaux d´élevages de races bovines européennes, mais qui sont majoritairement concentrés dans le sud du pays, près de la frontière avec l´Argentine et l´Uruguay. La superficie en pâturage consacrée à l´élevage, correspond à 2,5 fois celle de l´ensemble du territoire français et le cheptel allaitant brésilien compte environ 49 millions de vaches, contre un peu plus de 12 millions pour l´ensemble des 27 pays membres de l´Union européenne.


Gros mangeurs de viande bovine
Au Brésil, en 2006, la consommation de viande bovine avoisine 36,9 kg/habitant/ an contre 26,1 kg en France la même année. 89,2 % de la production vont à la consommation intérieure, le reste est exporté un peu partout sur la planète. Les Brésiliens sont donc de très gros mangeurs de viande. Ce ne serait pas sans expliquer leur invention du barbecue, à l´origine exécuté dans des trous creusés à même le sol. Voici un comparatif entre les modes de découpes traditionnelles brésiliennes (il en existe 23) et françaises (34). Au final, seuls quatre morceaux sont communs. A vous de les retrouver !

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Preview image for the video "Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du SIA 2023 ?".
Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du Salon International de l’Agriculture 2023
Originaire du Puy-de-Dôme (63), la vache de 5 ans représente la race Salers, race à l’honneur de ce Salon International de l’…
concours général agricole Rouge des Prés
SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés
Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande