Aller au contenu principal

Débroussaillement : les préfets chargés de préciser les modalités d’obligation

Les préfets vont définir les modalités des obligations légales de débroussaillement incombant aux propriétaires de terrains jouxtant des forêts « identifiées à risque d’incendie ».

Troupeau de vache laitière en bordure de forêt
© Annick Conté

Les préfets vont devoir définir les modalités légales de débroussaillement incombant aux propriétaires de terrains proches de forêts identifiées à risque d'incendie. C’est ce que stipule un arrêté paru au Journal Officiel le 31 mars dernier. Le texte qui avait été mis en consultation au début de mois de février n’a guère changé hormis quelques modifications rédactionnelles. 

Seul est à souligner un ajout important : l’élimination des rémanents « peut exceptionnellement être réalisée par brûlage lorsque ni le broyage ni l’exportation ne sont possibles ».

Lire aussi : Pour éviter les feux en 2024, il est temps de débroussailler

Pas de broyage si des espèces protégées sont présentes

Il incombe aux préfets d’adapter dans chaque département les modalités de débroussaillement afin de « tenir compte des enjeux locaux ». Ils devront ainsi prescrire des « mesures d'évitement et de réduction d'impact sur les espèces protégées et leurs habitats » : débroussaillement progressif, maintien d’îlots, préservation de certains arbres... 

En cas « d'enjeu local lié à la présence avérée d'espèces protégées menacées au niveau régional » (au sens de l'inventaire du patrimoine naturel mentionné à l'article L411-1 A du Code de l'environnement), ces mesures consisteront à interdire le broyage « au-delà d'un seuil de surface et durant une ou plusieurs périodes de l'année ».

Lire aussi : Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Lire aussi : Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité