Aller au contenu principal

De nouveaux équilibres pour la pulpe deshydratée après la fin des quotas sucre

En octobre 2017, le régime européen des quotas sucre prendra fin pour laisser place à des accords interprofessionnels. Les industriels sucriers projettent une augmentation sensible de leur production et, potentiellement, le volume commercialisé de pulpes de betterave deshydratées devrait augmenter. Cependant, le marché de la "pulpe deshy" pour l’alimentation animale ne devrait pas s’en trouver bouleversé.

« Chez Désialis, nous estimons que la ressource augmentera d’environ 10 % en 2017 », confie Florent Pugibet, de Désialis. Ce sont des cours plutôt à la baisse, et surtout plus volatils auxquels s’attendent les planteurs de betterave. Mais le prix de la pulpe de betterave deshydratée est pour sa part avant tout dirigé par le marché des sources d’énergie pour l’alimentation animale — les céréales et les produits de substitution aux céréales. La pulpe deshydratée représente d’ailleurs un tout petit volume sur ce marché. D’autre part, une importante proportion des pulpes deshydratées françaises sont déjà exportées (en Afrique du Nord, en Extrême-Orient et au Proche-Orient) et le surplus de production en France pourrait trouver une partie au moins de ses débouchés sur ces marchés. D'autre part, la méthanisation peut faire partie des schémas de développement industriel à l’avenir ; mais, étant donné le niveau des prix, il est peu probable que les pulpes entrent dans les process en France. « Nous tablons donc sur de nouveaux équilibres pour le marché de la pulpe deshydratée à partir de 2017, mais pas sur une rupture fondamentale », explique Florent Pugibet.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande