Aller au contenu principal

De nouveaux équilibres pour la pulpe deshydratée après la fin des quotas sucre

En octobre 2017, le régime européen des quotas sucre prendra fin pour laisser place à des accords interprofessionnels. Les industriels sucriers projettent une augmentation sensible de leur production et, potentiellement, le volume commercialisé de pulpes de betterave deshydratées devrait augmenter. Cependant, le marché de la "pulpe deshy" pour l’alimentation animale ne devrait pas s’en trouver bouleversé.

« Chez Désialis, nous estimons que la ressource augmentera d’environ 10 % en 2017 », confie Florent Pugibet, de Désialis. Ce sont des cours plutôt à la baisse, et surtout plus volatils auxquels s’attendent les planteurs de betterave. Mais le prix de la pulpe de betterave deshydratée est pour sa part avant tout dirigé par le marché des sources d’énergie pour l’alimentation animale — les céréales et les produits de substitution aux céréales. La pulpe deshydratée représente d’ailleurs un tout petit volume sur ce marché. D’autre part, une importante proportion des pulpes deshydratées françaises sont déjà exportées (en Afrique du Nord, en Extrême-Orient et au Proche-Orient) et le surplus de production en France pourrait trouver une partie au moins de ses débouchés sur ces marchés. D'autre part, la méthanisation peut faire partie des schémas de développement industriel à l’avenir ; mais, étant donné le niveau des prix, il est peu probable que les pulpes entrent dans les process en France. « Nous tablons donc sur de nouveaux équilibres pour le marché de la pulpe deshydratée à partir de 2017, mais pas sur une rupture fondamentale », explique Florent Pugibet.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande