Aller au contenu principal

De nouveaux équilibres pour la pulpe deshydratée après la fin des quotas sucre

En octobre 2017, le régime européen des quotas sucre prendra fin pour laisser place à des accords interprofessionnels. Les industriels sucriers projettent une augmentation sensible de leur production et, potentiellement, le volume commercialisé de pulpes de betterave deshydratées devrait augmenter. Cependant, le marché de la "pulpe deshy" pour l’alimentation animale ne devrait pas s’en trouver bouleversé.

« Chez Désialis, nous estimons que la ressource augmentera d’environ 10 % en 2017 », confie Florent Pugibet, de Désialis. Ce sont des cours plutôt à la baisse, et surtout plus volatils auxquels s’attendent les planteurs de betterave. Mais le prix de la pulpe de betterave deshydratée est pour sa part avant tout dirigé par le marché des sources d’énergie pour l’alimentation animale — les céréales et les produits de substitution aux céréales. La pulpe deshydratée représente d’ailleurs un tout petit volume sur ce marché. D’autre part, une importante proportion des pulpes deshydratées françaises sont déjà exportées (en Afrique du Nord, en Extrême-Orient et au Proche-Orient) et le surplus de production en France pourrait trouver une partie au moins de ses débouchés sur ces marchés. D'autre part, la méthanisation peut faire partie des schémas de développement industriel à l’avenir ; mais, étant donné le niveau des prix, il est peu probable que les pulpes entrent dans les process en France. « Nous tablons donc sur de nouveaux équilibres pour le marché de la pulpe deshydratée à partir de 2017, mais pas sur une rupture fondamentale », explique Florent Pugibet.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande