Aller au contenu principal

De nouveaux équilibres pour la pulpe deshydratée après la fin des quotas sucre

En octobre 2017, le régime européen des quotas sucre prendra fin pour laisser place à des accords interprofessionnels. Les industriels sucriers projettent une augmentation sensible de leur production et, potentiellement, le volume commercialisé de pulpes de betterave deshydratées devrait augmenter. Cependant, le marché de la "pulpe deshy" pour l’alimentation animale ne devrait pas s’en trouver bouleversé.

« Chez Désialis, nous estimons que la ressource augmentera d’environ 10 % en 2017 », confie Florent Pugibet, de Désialis. Ce sont des cours plutôt à la baisse, et surtout plus volatils auxquels s’attendent les planteurs de betterave. Mais le prix de la pulpe de betterave deshydratée est pour sa part avant tout dirigé par le marché des sources d’énergie pour l’alimentation animale — les céréales et les produits de substitution aux céréales. La pulpe deshydratée représente d’ailleurs un tout petit volume sur ce marché. D’autre part, une importante proportion des pulpes deshydratées françaises sont déjà exportées (en Afrique du Nord, en Extrême-Orient et au Proche-Orient) et le surplus de production en France pourrait trouver une partie au moins de ses débouchés sur ces marchés. D'autre part, la méthanisation peut faire partie des schémas de développement industriel à l’avenir ; mais, étant donné le niveau des prix, il est peu probable que les pulpes entrent dans les process en France. « Nous tablons donc sur de nouveaux équilibres pour le marché de la pulpe deshydratée à partir de 2017, mais pas sur une rupture fondamentale », explique Florent Pugibet.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande