Aller au contenu principal

De nouveaux défis pour le veau

La filière mondiale veaux de boucherie s’est donné rendez-vous afin de réaliser une photographie actuelle du marché à l’échelle internationale et de s’interroger sur les défis et enjeux auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années.

© Aldo Soares - Interbev

Le 6e Symposium international de la filière veaux, qui s’est tenu à la Baule en Loire-Atlantique fin avril, a été l’occasion de brosser un panorama macro-économique de la filière et de s’interroger sur les défis et enjeux auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années. Organisé tous les cinq ans dans un des pays concernés par la production et la consommation de viande de veau, il est destiné aux professionnels de la filière. La France, second pays producteur et premier pays consommateur mondial de viande de veau, dispose d’un marché dynamique qui génère un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros pour 6 000 éleveurs dont 2 700 fermes spécialisées.

« Chaque congrès a posé les jalons de la progression constante de la filière veaux, révélant ainsi la capacité sans cesse renouvelée de ce secteur à anticiper l’avenir et à se mobiliser pour s’y adapter », souligne Alexandre Merle, président de la section veaux d’Interbev.

Questionnés sur les défis auxquels la filière veaux sera confrontée dans les années à venir, les professionnels répondent : « produire une viande de qualité pour satisfaire le consommateur », « maîtriser l’alimentation des veaux pour conserver les qualités organoleptiques de la viande et un certain prix de revient », « poursuivre le travail de réduction des antibiotiques et d’amélioration du bien-être des animaux », « relancer la consommation », « adapter notre produit aux nouveaux usages et nouvelles tendances », « améliorer l’approvisionnement en jeunes veaux laitiers, tant en qualité qu’en quantité », « moderniser nos bâtiments et renouveler les éleveurs », « prendre en compte l’environnement », « engager un travail de collaboration entre les filières cuir et veaux »

On l’aura compris, les enjeux sont aussi bien techniques que sociétaux pour garder un secteur dynamique.

Des enjeux techniques mais aussi sociétaux

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande