Aller au contenu principal

De nouveaux défis pour le veau

La filière mondiale veaux de boucherie s’est donné rendez-vous afin de réaliser une photographie actuelle du marché à l’échelle internationale et de s’interroger sur les défis et enjeux auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années.

© Aldo Soares - Interbev

Le 6e Symposium international de la filière veaux, qui s’est tenu à la Baule en Loire-Atlantique fin avril, a été l’occasion de brosser un panorama macro-économique de la filière et de s’interroger sur les défis et enjeux auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années. Organisé tous les cinq ans dans un des pays concernés par la production et la consommation de viande de veau, il est destiné aux professionnels de la filière. La France, second pays producteur et premier pays consommateur mondial de viande de veau, dispose d’un marché dynamique qui génère un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros pour 6 000 éleveurs dont 2 700 fermes spécialisées.

« Chaque congrès a posé les jalons de la progression constante de la filière veaux, révélant ainsi la capacité sans cesse renouvelée de ce secteur à anticiper l’avenir et à se mobiliser pour s’y adapter », souligne Alexandre Merle, président de la section veaux d’Interbev.

Questionnés sur les défis auxquels la filière veaux sera confrontée dans les années à venir, les professionnels répondent : « produire une viande de qualité pour satisfaire le consommateur », « maîtriser l’alimentation des veaux pour conserver les qualités organoleptiques de la viande et un certain prix de revient », « poursuivre le travail de réduction des antibiotiques et d’amélioration du bien-être des animaux », « relancer la consommation », « adapter notre produit aux nouveaux usages et nouvelles tendances », « améliorer l’approvisionnement en jeunes veaux laitiers, tant en qualité qu’en quantité », « moderniser nos bâtiments et renouveler les éleveurs », « prendre en compte l’environnement », « engager un travail de collaboration entre les filières cuir et veaux »

On l’aura compris, les enjeux sont aussi bien techniques que sociétaux pour garder un secteur dynamique.

Des enjeux techniques mais aussi sociétaux

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande