Aller au contenu principal

De nouveaux défis pour le veau

La filière mondiale veaux de boucherie s’est donné rendez-vous afin de réaliser une photographie actuelle du marché à l’échelle internationale et de s’interroger sur les défis et enjeux auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années.

© Aldo Soares - Interbev

Le 6e Symposium international de la filière veaux, qui s’est tenu à la Baule en Loire-Atlantique fin avril, a été l’occasion de brosser un panorama macro-économique de la filière et de s’interroger sur les défis et enjeux auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années. Organisé tous les cinq ans dans un des pays concernés par la production et la consommation de viande de veau, il est destiné aux professionnels de la filière. La France, second pays producteur et premier pays consommateur mondial de viande de veau, dispose d’un marché dynamique qui génère un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros pour 6 000 éleveurs dont 2 700 fermes spécialisées.

« Chaque congrès a posé les jalons de la progression constante de la filière veaux, révélant ainsi la capacité sans cesse renouvelée de ce secteur à anticiper l’avenir et à se mobiliser pour s’y adapter », souligne Alexandre Merle, président de la section veaux d’Interbev.

Questionnés sur les défis auxquels la filière veaux sera confrontée dans les années à venir, les professionnels répondent : « produire une viande de qualité pour satisfaire le consommateur », « maîtriser l’alimentation des veaux pour conserver les qualités organoleptiques de la viande et un certain prix de revient », « poursuivre le travail de réduction des antibiotiques et d’amélioration du bien-être des animaux », « relancer la consommation », « adapter notre produit aux nouveaux usages et nouvelles tendances », « améliorer l’approvisionnement en jeunes veaux laitiers, tant en qualité qu’en quantité », « moderniser nos bâtiments et renouveler les éleveurs », « prendre en compte l’environnement », « engager un travail de collaboration entre les filières cuir et veaux »

On l’aura compris, les enjeux sont aussi bien techniques que sociétaux pour garder un secteur dynamique.

Des enjeux techniques mais aussi sociétaux

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande