Aller au contenu principal

De moins en moins d’oiseaux dans les espaces agricoles

Faucon crécerelle © Adobe Stock
Faucon crécerelle
© Adobe Stock

Les populations d’oiseaux sont en déclin. C’est ce qui ressort des données recueillies par le programme Stoc (suivi temporel des oiseaux communs), lequel permet d’appréhender l’état des écosystèmes et les modifications qu’ils subissent. Cette analyse globalisée à l’ensemble du territoire est le résultat de comptages réalisés sur le terrain, effectués à dates régulières chaque année par un réseau de science participative (Vigie Nature).

 

 

D’après la synthèse de leurs travaux, les espèces dites spécialistes déclinent au profit des généralistes, traduisant une uniformisation de la faune aviaire. La tendance sur la période 1989-2019 indique un recul de 38 % des espèces spécialistes des milieux agricoles (24 espèces suivies), de 29 % pour les espèces des milieux bâtis (13 espèces suivies) et une certaine stabilité pour les espèces inféodées aux habitats forestiers (24 espèces suivies).

Lire aussi : 'VIDEO' Les Charolaises favorisent la biodiversité du marais

Pour les espèces vivant essentiellement dans les zones agricoles, il n’est pas fait de distinction selon la spécialisation (plaines céréalières, polyculture-élevage, régions herbagères, vignobles…). D’après les chiffres, le recul est très net pour certaines espèces de passereaux : traquet motteux (-17 %), alouette des champs (- 20 %), bruant ortolan (- 57 %). Il concerne également plusieurs espèces de rapaces avec un recul de 8 % pour la buse variable et de 18 % pour le faucon crécerelle, alors même que ces oiseaux contribuent activement à la régulation des rongeurs. Cet observatoire fait également état de la dégringolade des populations d’oiseaux classées gibier comme la perdrix grise (-24 %), la perdrix rouge (-14 %) ou la caille des blés (-7 %). L’évolution de certaines pratiques agricoles, la dimension croissante des parcelles et l’uniformisation du milieu est largement mise en cause pour expliquer cette perte de biodiversité.

 Lire aussi : Des crédits carbone pour rémunérer les pratiques d'élevage bas carbone

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande