Aller au contenu principal

De bons rendements en 2019 pour les essais variétés betteraves fourragères

Les rendements moyens des essais de variétés 2019 sont supérieurs à 17 tonnes de matière sèche totale par hectare, soit plus de 19 500 UF/ha.

betteraves fourragères Charolais
© S.Bourgeois

La betterave fourragère connait ces dernières années une augmentation conséquente de ses surfaces. "Entre la campagne 2014-2015 et la campagne 2018-2019, nous estimons à partir du nombre de doses commercialisées que la surface implantée en betteraves fourragères en France a progressé de 18.6 %" annonce Alexandre Carré pour l'Association de développement de la betterave fourragère"Les éleveurs français confirment leur intérêt pour ce fourrage."

Comme chaque année, quatre essais avec un protocole commun ont été effectués lors de la campagne 2019, portant sur 23 variétés. Les rendements moyens sont supérieurs à 97 tonnes de racines par hectare et représentent plus de 17 tonnes de matière sèche totale par hectare, soit plus de 19500 UF/ha (pour une valeur de 1.15 UF par kilo MS).

De plus en plus de variétés sont désormais tolérantes à la rhizomanie et au rhizoctone brun.

Depuis l'année dernière, l'ADBFM a fait évoluer le classement des variétés de betteraves fourragères en trois types :

- le type "moyennement riche en MS" pour des variétés polyvalentes (pâturage, distribution entières ou en morceaux)

- le type "riche en MS" pour des variétés plus productives et se conservant mieux, qu'il est préférable de ne pas donner entières aux animaux.

- le type "très riche en MS" pour les variétés les plus productives, à teneur élevée en sucres solubles, utilisées en morceaux dans des rations bien adaptées.

L'ADBFM a décidé d'autre part de communiquer désormais sur des résultats en matière sèche totale, obtenue par dessication à l'étuve, et  non plus sur la matière sèche soluble obtenue par analyse réfractométrique qui était jusqu'à présent l'unité de référence. Cela permet aux éleveurs de disposer d'une information plus précise et qui est davantage comparable aux teneurs en matière sèche des autres fourrages.

 

Lire aussi : "Des betteraves pâturées pour mes limousines"

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande