Aller au contenu principal

Le graphique
Davantage d’exportation de maigre dans le bassin allaitant

Qu’il s’agisse de mâles ou de femelles, les exportations françaises de broutard(e)s sont reparties à la hausse depuis 2014. Elles avoisinaient 1,06 million de têtes l’an dernier, chiffre bien en deçà de ceux du début des années 2000. Un peu plus de 1,2 million de têtes avaient par exemple été exportées en 2002. Si on analyse la provenance de ces animaux selon leurs départements de naissance, ce sont sans grande surprise ceux du grand bassin allaitant qui fournissent l’essentiel des volumes avec pour le quinté dans l’ordre sur la campagne de vente 2016/2017, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Cantal, l’Aveyron et la Creuse. Globalement, l’ensemble des départements d’un large Massif central incluant la Bourgogne confirment année après année cette orientation vers le naissage. En revanche, le volume d’animaux exportés dans bon nombre des autres départements tend lui à régresser.

Ces chiffres gagnent à être comparés avec l’évolution du nombre de vaches allaitantes au cours des années précédente(1). Entre 2013 et 2016, les effectifs allaitants avaient affiché une progression sensible dans la plupart des départements déjà très « allaitants » et cette progression ne reposait pas tant sur l’arrivée de nouveaux producteurs que sur la capitalisation dans les cheptels déjà présents. Entre le 1er juillet 2013 et le 1er juillet 2016, le nombre de vaches allaitantes avait progressé de 11 000 têtes dans le Cantal, 7 000 têtes dans la Creuse,  6 000 têtes dans l’Aveyron et l’Allier et 5 000 têtes dans le Puy-de-Dôme. Rien d'étonnant dans ces conditions à ce que cela se traduise quelques mois plus tard dans ces mêmes départements par une progression du volume de broutards exportés.

(1) Voir aussi Réussir Bovins viande de mars 2017 page 12.

Origine par département des broutards exportés entre juillet 2016 et juin 2017 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 (SIA) : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026 (SIA). La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande