Aller au contenu principal

Le graphique
Davantage d’exportation de maigre dans le bassin allaitant

Qu’il s’agisse de mâles ou de femelles, les exportations françaises de broutard(e)s sont reparties à la hausse depuis 2014. Elles avoisinaient 1,06 million de têtes l’an dernier, chiffre bien en deçà de ceux du début des années 2000. Un peu plus de 1,2 million de têtes avaient par exemple été exportées en 2002. Si on analyse la provenance de ces animaux selon leurs départements de naissance, ce sont sans grande surprise ceux du grand bassin allaitant qui fournissent l’essentiel des volumes avec pour le quinté dans l’ordre sur la campagne de vente 2016/2017, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Cantal, l’Aveyron et la Creuse. Globalement, l’ensemble des départements d’un large Massif central incluant la Bourgogne confirment année après année cette orientation vers le naissage. En revanche, le volume d’animaux exportés dans bon nombre des autres départements tend lui à régresser.

Ces chiffres gagnent à être comparés avec l’évolution du nombre de vaches allaitantes au cours des années précédente(1). Entre 2013 et 2016, les effectifs allaitants avaient affiché une progression sensible dans la plupart des départements déjà très « allaitants » et cette progression ne reposait pas tant sur l’arrivée de nouveaux producteurs que sur la capitalisation dans les cheptels déjà présents. Entre le 1er juillet 2013 et le 1er juillet 2016, le nombre de vaches allaitantes avait progressé de 11 000 têtes dans le Cantal, 7 000 têtes dans la Creuse,  6 000 têtes dans l’Aveyron et l’Allier et 5 000 têtes dans le Puy-de-Dôme. Rien d'étonnant dans ces conditions à ce que cela se traduise quelques mois plus tard dans ces mêmes départements par une progression du volume de broutards exportés.

(1) Voir aussi Réussir Bovins viande de mars 2017 page 12.

Origine par département des broutards exportés entre juillet 2016 et juin 2017 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande