Aller au contenu principal

Le graphique
Davantage d’exportation de maigre dans le bassin allaitant

Qu’il s’agisse de mâles ou de femelles, les exportations françaises de broutard(e)s sont reparties à la hausse depuis 2014. Elles avoisinaient 1,06 million de têtes l’an dernier, chiffre bien en deçà de ceux du début des années 2000. Un peu plus de 1,2 million de têtes avaient par exemple été exportées en 2002. Si on analyse la provenance de ces animaux selon leurs départements de naissance, ce sont sans grande surprise ceux du grand bassin allaitant qui fournissent l’essentiel des volumes avec pour le quinté dans l’ordre sur la campagne de vente 2016/2017, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Cantal, l’Aveyron et la Creuse. Globalement, l’ensemble des départements d’un large Massif central incluant la Bourgogne confirment année après année cette orientation vers le naissage. En revanche, le volume d’animaux exportés dans bon nombre des autres départements tend lui à régresser.

Ces chiffres gagnent à être comparés avec l’évolution du nombre de vaches allaitantes au cours des années précédente(1). Entre 2013 et 2016, les effectifs allaitants avaient affiché une progression sensible dans la plupart des départements déjà très « allaitants » et cette progression ne reposait pas tant sur l’arrivée de nouveaux producteurs que sur la capitalisation dans les cheptels déjà présents. Entre le 1er juillet 2013 et le 1er juillet 2016, le nombre de vaches allaitantes avait progressé de 11 000 têtes dans le Cantal, 7 000 têtes dans la Creuse,  6 000 têtes dans l’Aveyron et l’Allier et 5 000 têtes dans le Puy-de-Dôme. Rien d'étonnant dans ces conditions à ce que cela se traduise quelques mois plus tard dans ces mêmes départements par une progression du volume de broutards exportés.

(1) Voir aussi Réussir Bovins viande de mars 2017 page 12.

Origine par département des broutards exportés entre juillet 2016 et juin 2017 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande