Aller au contenu principal

Davantage de laitières et moins d’allaitantes

Les données statistiques du ministère de l’Agriculture font état de l’arrêt de la baisse des effectifs du cheptel bovin. La baisse du troupeau allaitant est compensée par la progression des races laitières.

Les effectifs de la Limousine progressent tandis que le nombre de vaches allaitantes de race Charolaise ou Blonde sont en diminution.
Les effectifs de la Limousine progressent tandis que le nombre de vaches allaitantes de race Charolaise ou Blonde sont en diminution.
© F. d'Alteroche

L’année 2013 a mis fin à plusieurs années de baisse ininterrompues du cheptel bovin français. Au 31 décembre dernier, il totalisait 19,1 millions de têtes soit une progression de 0,4 % des effectifs (+ 76 000 têtes) en un an, toutes catégories d’âge et de sexe confondues. « Cette augmentation constitue une rupture dans un mouvement de baisse continue depuis 2006. Elle s’explique par une hausse du troupeau laitier de 118 000 têtes (+0,5 %) alors que le troupeau allaitant perd lui 42 000 têtes », expliquent les services statistiques du ministère de l’Agriculture. Dans l’ensemble du cheptel, les bovins de races allaitantes représentent 57 % des effectifs contre 43 % pour les races laitières.

Trois races concentrent les deux tiers du cheptel bovin : la Holstein, avec 5,5 millions de têtes soit 29 % du cheptel, la Charolaise avec 4,2 millions de têtes (22 %) et la Limousine avec 2,6 millions de têtes (14 %). Si on cantonne l’analyse aux seules vaches, l’effectif progresse de 54 000 têtes pour les laitières dans la perspective de la fin des quotas à compter de 2015. Le nombre de vaches allaitantes diminue de 7000 têtes. Cette diminution concerne la Charolaise et la Blonde et elle est partiellement compensée par la progression numérique d’autres races, et en particulier de la Limousine.

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Preview image for the video "Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du SIA 2023 ?".
Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du Salon International de l’Agriculture 2023
Originaire du Puy-de-Dôme (63), la vache de 5 ans représente la race Salers, race à l’honneur de ce Salon International de l’…
concours général agricole Rouge des Prés
SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés
Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande