Aller au contenu principal

Davantage de laitières et moins d’allaitantes

Les données statistiques du ministère de l’Agriculture font état de l’arrêt de la baisse des effectifs du cheptel bovin. La baisse du troupeau allaitant est compensée par la progression des races laitières.

Les effectifs de la Limousine progressent tandis que le nombre de vaches allaitantes de race Charolaise ou Blonde sont en diminution.
Les effectifs de la Limousine progressent tandis que le nombre de vaches allaitantes de race Charolaise ou Blonde sont en diminution.
© F. d'Alteroche

L’année 2013 a mis fin à plusieurs années de baisse ininterrompues du cheptel bovin français. Au 31 décembre dernier, il totalisait 19,1 millions de têtes soit une progression de 0,4 % des effectifs (+ 76 000 têtes) en un an, toutes catégories d’âge et de sexe confondues. « Cette augmentation constitue une rupture dans un mouvement de baisse continue depuis 2006. Elle s’explique par une hausse du troupeau laitier de 118 000 têtes (+0,5 %) alors que le troupeau allaitant perd lui 42 000 têtes », expliquent les services statistiques du ministère de l’Agriculture. Dans l’ensemble du cheptel, les bovins de races allaitantes représentent 57 % des effectifs contre 43 % pour les races laitières.

Trois races concentrent les deux tiers du cheptel bovin : la Holstein, avec 5,5 millions de têtes soit 29 % du cheptel, la Charolaise avec 4,2 millions de têtes (22 %) et la Limousine avec 2,6 millions de têtes (14 %). Si on cantonne l’analyse aux seules vaches, l’effectif progresse de 54 000 têtes pour les laitières dans la perspective de la fin des quotas à compter de 2015. Le nombre de vaches allaitantes diminue de 7000 têtes. Cette diminution concerne la Charolaise et la Blonde et elle est partiellement compensée par la progression numérique d’autres races, et en particulier de la Limousine.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande