Aller au contenu principal

Davantage de JB polonais

Les Polonais sont d’abord des consommateurs de viande de porc. Ils en mangent un peu plus de 50 kilos par habitant et par an. La  volaille vient en seconde position (autour de 25 kg/hab./an). La viande bovine arrive très loin derrière avec un peu plus de 5 kg/h/an. Cela n’empêche pas les éleveurs polonais de développer l’activité d’engraissement de gros bovins en travaillant pour cela essentiellement à partir de veaux laitiers ou croisés. « La production de taurillons poursuit sa croissance en Pologne, où de très nombreux petits éleveurs laitiers se lancent dans l’engraissement, en particulier grâce aux aides couplées instaurées suite à la réforme de la PAC dans le pays (70 €/tête et par an). » explique l’Institut de l’élevage.

En 2015, les abattages de mâles non castrés ont progressé de 12% par rapport à 2014 à 825 000 têtes. Ceux de génisses, destinées principalement au marché italien, ont bondi de 19% à 249 000 têtes.

Avec ces niveaux de consommation intérieure bien modestes et surtout qui ne progressent guère, les tonnages exportés par la Pologne progressent au même rythme que la production. « Sur les 11 premiers mois de 2015, la Pologne a exporté 279 000 téc de viande bovine fraîche (+21% /2014), ainsi que 89 600 téc de viande congelée (+12%). » souligne l’Institut.  L’Italie est de loin le premier client de la Pologne pour la viande réfrigérée (72 000 téc, soit +6% /2014). Elle y gagne régulièrement des parts de marché et en particulier au détriment des viandes françaises. Ses autres principaux clients sont l’Allemagne (53 000 téc ; +37%) et les Pays-Bas (39 000 téc : +33%).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande