Aller au contenu principal

Génétique
Dans le Massif-Central, plus de cent embryons du rameau aubrac laitier transférés


Dans le dernier numéro d´Aubrac Info est présenté un état des lieux du programme Aubrac Lait récemment lancé par le syndicat de défense de l´AOC fromage de Laguiole. Ce travail de recherche et de conservation de souches laitières en race Aubrac est réalisé en partenariat avec le lycée agricole de La Roque, dans l´Aveyron, Coopelso et l´Union Aubrac. Il vise à créer un noyau de vaches Aubrac qui seront conduites comme des laitières au sein des différents troupeaux laitiers qui livrent leur production à la coopérative fromagère « Jeune Montagne ».
Le travail effectué sur le rameau laitier de la race Aubrac devrait aussi profiter aux systèmes allaitants qui concernent aujourd´hui la quasi-totalité des animaux de cette race. ©F. d´Alteroche

Par la transplantation embryonnaire
Pour obtenir ces animaux, il a été choisi de travailler par le biais de la transplantation embryonnaire à partir de vaches jusque-là détenues dans des cheptels allaitants. Ces animaux étaient connus pour avoir montré tout au long de leur carrière d´excellentes capacités laitières associées à un bon type racial et une bonne régularité en matière de performances de reproduction. Les taureaux retenus pour ces transplantations sont ceux issus du travail de sélection de souches laitières déjà effectué mais aussi des taureaux d´insémination issus du programme conventionnel et dont les index laitiers se sont montrés révélateurs.
Un premier bilan de ce programme fait état pour l´année 2005 d´un total de 24 collectes qui ont permis d´obtenir 107 embryons dont 51 ont été transférés sur des receveuses Simmental détenues dans des élevages laitiers. Pour l´année en cours, le bulletin de l´Upra Aubrac faisait état fin juin de 37 collectes pour 211 embryons ; 54 avaient été transférés en début d´année et d´autres le seront dans les semaines à venir puisque l´essentiel de ces transferts ont lieu de septembre à février.
Comme le souligne le compte-rendu du bulletin de l´Upra Aubrac, à côté de tout l´intérêt de ce travail pour le syndicat de défense du fromage de Laguiole, ce programme devrait aussi être profitable à l´ensemble des éleveurs allaitants travaillant avec la race Aubrac. « L´un des principes de l´autonomie en élevage allaitant ne passe-t-il pas par l´aptitude des mères à nourrir leur veau ? », souligne Jean Valadier, l´auteur de ce compte-rendu.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande