Aller au contenu principal

Génétique
Dans le Massif-Central, plus de cent embryons du rameau aubrac laitier transférés


Dans le dernier numéro d´Aubrac Info est présenté un état des lieux du programme Aubrac Lait récemment lancé par le syndicat de défense de l´AOC fromage de Laguiole. Ce travail de recherche et de conservation de souches laitières en race Aubrac est réalisé en partenariat avec le lycée agricole de La Roque, dans l´Aveyron, Coopelso et l´Union Aubrac. Il vise à créer un noyau de vaches Aubrac qui seront conduites comme des laitières au sein des différents troupeaux laitiers qui livrent leur production à la coopérative fromagère « Jeune Montagne ».
Le travail effectué sur le rameau laitier de la race Aubrac devrait aussi profiter aux systèmes allaitants qui concernent aujourd´hui la quasi-totalité des animaux de cette race. ©F. d´Alteroche

Par la transplantation embryonnaire
Pour obtenir ces animaux, il a été choisi de travailler par le biais de la transplantation embryonnaire à partir de vaches jusque-là détenues dans des cheptels allaitants. Ces animaux étaient connus pour avoir montré tout au long de leur carrière d´excellentes capacités laitières associées à un bon type racial et une bonne régularité en matière de performances de reproduction. Les taureaux retenus pour ces transplantations sont ceux issus du travail de sélection de souches laitières déjà effectué mais aussi des taureaux d´insémination issus du programme conventionnel et dont les index laitiers se sont montrés révélateurs.
Un premier bilan de ce programme fait état pour l´année 2005 d´un total de 24 collectes qui ont permis d´obtenir 107 embryons dont 51 ont été transférés sur des receveuses Simmental détenues dans des élevages laitiers. Pour l´année en cours, le bulletin de l´Upra Aubrac faisait état fin juin de 37 collectes pour 211 embryons ; 54 avaient été transférés en début d´année et d´autres le seront dans les semaines à venir puisque l´essentiel de ces transferts ont lieu de septembre à février.
Comme le souligne le compte-rendu du bulletin de l´Upra Aubrac, à côté de tout l´intérêt de ce travail pour le syndicat de défense du fromage de Laguiole, ce programme devrait aussi être profitable à l´ensemble des éleveurs allaitants travaillant avec la race Aubrac. « L´un des principes de l´autonomie en élevage allaitant ne passe-t-il pas par l´aptitude des mères à nourrir leur veau ? », souligne Jean Valadier, l´auteur de ce compte-rendu.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande