Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Coopératives d´élevage
Dans l´Aveyron, le Cantal et la Lozère, fusion annoncée de la Cemac et de Cobevial


Rien ne les y contraignait dans l´immédiat. Pourtant, la Cemac (Aveyron) et Cobevial (Lozère), les deux coopératives d´élevage qui couvrent à elles deux l´ensemble du territoire de l´Aubrac, ont décidé, par un vote à l´unanimité des deux conseils d´administration, de fusionner. Mêmes productions (sauf les ovins propres à Cobevial), même « philosophie », selon les mots d´Antoine Raymon, vice-président de la Cemac, les deux « cousines germaines » se connaissent bien. Elles sont partenaires depuis de nombreuses années dans plusieurs filières de qualité comme Fleur d´Aubrac ou Boeuf fermier Aubrac. Elles exportent le maigre via la même structure, Bevimac. Après un audit des deux entreprises, la fusion est apparue comme la meilleure solution pour « muscler l´entreprise » et retrouver une masse critique dans un environnement économique de baisse du nombre de producteurs et de réduction des financements publics.
La nouvelle structure regroupera plus de 1500 éleveurs et commercialisera près de 43 000 bovins et autant d´ovins. Les responsables annoncent qu´il n´y aura pas de « restructuration du personnel ». Des groupes de travail vont préparer les modalités concrètes de la fusion, « conduite dans une ambiance sereine », et le projet devrait être soumis au vote des adhérents dans les prochains mois avec effet rétroactif au 1er janvier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
Limousin junior a la particularité d’être la seule démarche label rouge permettant de valoriser des taurillons de race allaitante.  © F. d'Alteroche
L’objectif ambitieux de 40 % de label rouge à échéance 2023
Le plan de filière défini par Interbev dans le cadre des Égalim ambitionne de faire passer à 40 % l’offre de viande bovine…
Les réglages de l’épandeur facilités par les applis
Machinisme
Avec la création permanente de nouvelles formulations d’engrais, le recours à une application sur smartphone permet de profiter…
infomycotoxines.fr
Alltech : un nouveau site web dédié aux mycotoxines

InfoMycotoxines.fr informe sur comment analyser les mycotoxines, et comment les combattre. « Le site web s’…

Coop de France devient La Coopération agricole

En décembre, à l’occasion de son Congrès annuel, Coop de France a dévoilé sa nouvelle identité. La Coopération agricole …

betteraves fourragères Charolais
De bons rendements en 2019 pour les essais variétés betteraves fourragères
Les rendements moyens des essais de variétés 2019 sont supérieurs à 17 tonnes de matière sèche totale par hectare, soit plus de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande