Aller au contenu principal

Coopératives d´élevage
Dans l´Aveyron, le Cantal et la Lozère, fusion annoncée de la Cemac et de Cobevial


Rien ne les y contraignait dans l´immédiat. Pourtant, la Cemac (Aveyron) et Cobevial (Lozère), les deux coopératives d´élevage qui couvrent à elles deux l´ensemble du territoire de l´Aubrac, ont décidé, par un vote à l´unanimité des deux conseils d´administration, de fusionner. Mêmes productions (sauf les ovins propres à Cobevial), même « philosophie », selon les mots d´Antoine Raymon, vice-président de la Cemac, les deux « cousines germaines » se connaissent bien. Elles sont partenaires depuis de nombreuses années dans plusieurs filières de qualité comme Fleur d´Aubrac ou Boeuf fermier Aubrac. Elles exportent le maigre via la même structure, Bevimac. Après un audit des deux entreprises, la fusion est apparue comme la meilleure solution pour « muscler l´entreprise » et retrouver une masse critique dans un environnement économique de baisse du nombre de producteurs et de réduction des financements publics.
La nouvelle structure regroupera plus de 1500 éleveurs et commercialisera près de 43 000 bovins et autant d´ovins. Les responsables annoncent qu´il n´y aura pas de « restructuration du personnel ». Des groupes de travail vont préparer les modalités concrètes de la fusion, « conduite dans une ambiance sereine », et le projet devrait être soumis au vote des adhérents dans les prochains mois avec effet rétroactif au 1er janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande