Aller au contenu principal

Coopératives d´élevage
Dans l´Aveyron, le Cantal et la Lozère, fusion annoncée de la Cemac et de Cobevial


Rien ne les y contraignait dans l´immédiat. Pourtant, la Cemac (Aveyron) et Cobevial (Lozère), les deux coopératives d´élevage qui couvrent à elles deux l´ensemble du territoire de l´Aubrac, ont décidé, par un vote à l´unanimité des deux conseils d´administration, de fusionner. Mêmes productions (sauf les ovins propres à Cobevial), même « philosophie », selon les mots d´Antoine Raymon, vice-président de la Cemac, les deux « cousines germaines » se connaissent bien. Elles sont partenaires depuis de nombreuses années dans plusieurs filières de qualité comme Fleur d´Aubrac ou Boeuf fermier Aubrac. Elles exportent le maigre via la même structure, Bevimac. Après un audit des deux entreprises, la fusion est apparue comme la meilleure solution pour « muscler l´entreprise » et retrouver une masse critique dans un environnement économique de baisse du nombre de producteurs et de réduction des financements publics.
La nouvelle structure regroupera plus de 1500 éleveurs et commercialisera près de 43 000 bovins et autant d´ovins. Les responsables annoncent qu´il n´y aura pas de « restructuration du personnel ». Des groupes de travail vont préparer les modalités concrètes de la fusion, « conduite dans une ambiance sereine », et le projet devrait être soumis au vote des adhérents dans les prochains mois avec effet rétroactif au 1er janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande