Aller au contenu principal

Coopératives d´élevage
Dans l´Aveyron, le Cantal et la Lozère, fusion annoncée de la Cemac et de Cobevial


Rien ne les y contraignait dans l´immédiat. Pourtant, la Cemac (Aveyron) et Cobevial (Lozère), les deux coopératives d´élevage qui couvrent à elles deux l´ensemble du territoire de l´Aubrac, ont décidé, par un vote à l´unanimité des deux conseils d´administration, de fusionner. Mêmes productions (sauf les ovins propres à Cobevial), même « philosophie », selon les mots d´Antoine Raymon, vice-président de la Cemac, les deux « cousines germaines » se connaissent bien. Elles sont partenaires depuis de nombreuses années dans plusieurs filières de qualité comme Fleur d´Aubrac ou Boeuf fermier Aubrac. Elles exportent le maigre via la même structure, Bevimac. Après un audit des deux entreprises, la fusion est apparue comme la meilleure solution pour « muscler l´entreprise » et retrouver une masse critique dans un environnement économique de baisse du nombre de producteurs et de réduction des financements publics.
La nouvelle structure regroupera plus de 1500 éleveurs et commercialisera près de 43 000 bovins et autant d´ovins. Les responsables annoncent qu´il n´y aura pas de « restructuration du personnel ». Des groupes de travail vont préparer les modalités concrètes de la fusion, « conduite dans une ambiance sereine », et le projet devrait être soumis au vote des adhérents dans les prochains mois avec effet rétroactif au 1er janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande