Aller au contenu principal

Bovins
Dans la Loire, une cabane à veaux itinérante

Deux roues, du fer, du bois et de la tôle sont les éléments de base retenus par trois éleveurs de la Loire pour mettre au point cette cabane ambulante.


« Nous avons mis au point notre cabane ambulante pour supprimer les épaves de bétaillères qui étaient disséminées un peu partout dans la campagne pour faire des abris de pâture », expliquent en cour Bertrand Lapalus, Christian Chargueraud et Denis Danière, éleveurs de Charolais près de Mably, dans la Loire. Ces épaves pas vraiment décoratives étaient difficilement déplaçables. « Nous voulions quelque chose de mobile, pas trop lourd, et qui puisse abriter tous les veaux d´un troupeau de 20 à 25 vaches au moment de la mise à l´herbe puis fasse office de nourrisseur à broutards. » Comme l´objectif était aussi de faire en partie financer cet équipement dans le cadre d´une enveloppe émanent de Fonds de gestion de l´espace rural, l´idée a été d´intégrer largement le bois dans leur fabrication.

Ce travail a ensuite été confié à la société Buchet, constructeur de produits pour l´agriculture à Tancon, en Saône-et-Loire.
Au final, cette cabane mesure 6 mètres de long et 2 mètres 50 de large. Elle est fermée sur trois côtés avec un passage sélectif sur le quatrième et une couverture en tôle bacacier. Au moment de la mise à l´herbe, il suffit de l´installer là où les bêtes ont l´habitude de se reposer et de ruminer, en veillant à choisir un sol sain à l´abri des vents dominants. En disposant un peu de paille, les veaux prennent vite l´habitude d´aller s´y abriter. En hiver, il est également possible de la placer le long d´une case de stabulation. Cela permet alors aux veaux de disposer de davantage de place et les habitue à l´utiliser avant la mise à l´herbe.

 

©F. D´Alteroche


Légende - Les parois de cette cabane sont réalisées en bois de pin injecté. Les planches (27 mm d´épaisseur) sont ajustées de façon à avoir un léger chevauchement. Cela permet à la pluie de ruisseler sur le bois et non de pénétrer aux jointures.
De cette façon, le bois joue moins du fait de la quasi-absence d´humidité. A noter que la longue barre horizontale qui interdit aux vaches l´accès à la cabane est réglable en hauteur (trois positions) de façon à pouvoir se rehausser au fur et à mesure de la croissance des broutards.

 

 

©F. D´Alteroche

 

 

©F. D´Alteroche

 

 

©F. D´Alteroche

 

 

©F. D´Alteroche

 

 

©F. D´Alteroche


Légende - La cabane à veaux suit généralement le lot de vaches suitées dans les changements de pâture. Attention, ne pas oublier la rampe d´éclairage pour le transport sur route !

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande