Aller au contenu principal

Equipement d´élevage
Dans la Loire, un parc tout en longueur

Près de La Pacaudière, dans la Loire, Henri et Cyril Chavanon ont, moyennant 2250 euros de fournitures, construit un solide parc de contention. Malgré quelques imperfections, celui-ci leur donne satisfaction.


Lorsqu´ils ont créé leur Gaec père-fils, Henri et Cyril Chavanon ont repris un ensemble de 35 hectares de terre. Bien décidés à ne pas transformer en corvée le fait de rassembler les différents lots pour le tri, les traitements et le chargement, ils ont opté pour la construction d´un parc fixe. Il se situe à l´extrémité d´un chemin qui dessert les parcelles nouvellement louées tout en étant à proximité de la maison d´habitation de Cyril. « Une fois que le lot est sorti de la pâture, il est canalisé dans le chemin. Il est alors facilement poussé jusque dans le parc d´attente qui fait 20 mètres sur 7. Cela parait grand, mais en fait, c´est un peu juste pour les gros lots lorsque les broutards sont prêts à être sevrés », soulignent les deux éleveurs. « Nous projetons de refaire ce parc d´attente et de l´élargir un peu. Nous en profiterons pour remplacer les six rangs de barbelés par des traverses et des glissières. »

6 mètres de large pour 42 mètres de long.

Autre modification projetée, l´entrée dans le couloir de contention. Celle-ci se situe pour l´instant dans le prolongement du couloir. Il est donc prévu de mettre la porte sur le côté latéral, de façon à ce qu´une fois engagé dans le couloir, un bovin ne puisse plus reculer. Ces deux aspects sont les principales modifications à apporter à cet outil de travail qui du mois d´avril au mois de décembre est utilisé pratiquement tous les dix jours.
©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande