Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Equipement d´élevage
Dans la Loire, un parc tout en longueur

Près de La Pacaudière, dans la Loire, Henri et Cyril Chavanon ont, moyennant 2250 euros de fournitures, construit un solide parc de contention. Malgré quelques imperfections, celui-ci leur donne satisfaction.


Lorsqu´ils ont créé leur Gaec père-fils, Henri et Cyril Chavanon ont repris un ensemble de 35 hectares de terre. Bien décidés à ne pas transformer en corvée le fait de rassembler les différents lots pour le tri, les traitements et le chargement, ils ont opté pour la construction d´un parc fixe. Il se situe à l´extrémité d´un chemin qui dessert les parcelles nouvellement louées tout en étant à proximité de la maison d´habitation de Cyril. « Une fois que le lot est sorti de la pâture, il est canalisé dans le chemin. Il est alors facilement poussé jusque dans le parc d´attente qui fait 20 mètres sur 7. Cela parait grand, mais en fait, c´est un peu juste pour les gros lots lorsque les broutards sont prêts à être sevrés », soulignent les deux éleveurs. « Nous projetons de refaire ce parc d´attente et de l´élargir un peu. Nous en profiterons pour remplacer les six rangs de barbelés par des traverses et des glissières. »

6 mètres de large pour 42 mètres de long.

Autre modification projetée, l´entrée dans le couloir de contention. Celle-ci se situe pour l´instant dans le prolongement du couloir. Il est donc prévu de mettre la porte sur le côté latéral, de façon à ce qu´une fois engagé dans le couloir, un bovin ne puisse plus reculer. Ces deux aspects sont les principales modifications à apporter à cet outil de travail qui du mois d´avril au mois de décembre est utilisé pratiquement tous les dix jours.
©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Veaux de lait sous la mère : « La filière s’est reposée sur ses lauriers pendant des années »
Michaël Sarcou, chef de marché veaux de lait sous la mère à la Capel en Corrèze, souligne que le veau de lait sous la mère aura…
Vignette
Opération promotion pour la viande bovine en Chine
A l'occasion de l'Exposition Internationale des Importations ayant lieu actuellement à Shanghai, Emmanuel Macron a fait la…
Vignette
Onze nouveaux taureaux enrichissent le catalogue Charolais Univers

« Cette année encore, 100% des taureaux du catalogue Charolais Univers sont non porteurs de l’ataxie et non porteurs de la…

165 cueilleurs à maïs
Machinisme
Les distances entre rangs les plus communes sont de 75 et 80 centimètres. Certains constructeurs étoffent leur gamme en proposant…
Vignette
Panam semences : la gamme RH optimum

Le semencier propose une nouvelle gamme composée de cinq associations de variétés : des variétés riches…

Vignette
Les bouchers donnent priorité aux femelles allaitantes

Il y a en France environ 18 000 boucheries artisanales, si on s’en tient aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande