Aller au contenu principal

Equipement d´élevage
Dans la Loire, un parc tout en longueur

Près de La Pacaudière, dans la Loire, Henri et Cyril Chavanon ont, moyennant 2250 euros de fournitures, construit un solide parc de contention. Malgré quelques imperfections, celui-ci leur donne satisfaction.


Lorsqu´ils ont créé leur Gaec père-fils, Henri et Cyril Chavanon ont repris un ensemble de 35 hectares de terre. Bien décidés à ne pas transformer en corvée le fait de rassembler les différents lots pour le tri, les traitements et le chargement, ils ont opté pour la construction d´un parc fixe. Il se situe à l´extrémité d´un chemin qui dessert les parcelles nouvellement louées tout en étant à proximité de la maison d´habitation de Cyril. « Une fois que le lot est sorti de la pâture, il est canalisé dans le chemin. Il est alors facilement poussé jusque dans le parc d´attente qui fait 20 mètres sur 7. Cela parait grand, mais en fait, c´est un peu juste pour les gros lots lorsque les broutards sont prêts à être sevrés », soulignent les deux éleveurs. « Nous projetons de refaire ce parc d´attente et de l´élargir un peu. Nous en profiterons pour remplacer les six rangs de barbelés par des traverses et des glissières. »

6 mètres de large pour 42 mètres de long.

Autre modification projetée, l´entrée dans le couloir de contention. Celle-ci se situe pour l´instant dans le prolongement du couloir. Il est donc prévu de mettre la porte sur le côté latéral, de façon à ce qu´une fois engagé dans le couloir, un bovin ne puisse plus reculer. Ces deux aspects sont les principales modifications à apporter à cet outil de travail qui du mois d´avril au mois de décembre est utilisé pratiquement tous les dix jours.
©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Beaujolais charolaises
PAC : une coupe dans l'enveloppe des aides couplées bovins viande est envisagée
La Fédération nationale bovine alerte dans un communiqué après avoir découvert la première "copie" de la France pour la prochaine…
 © F. d'Alteroche
Pac : les différentes options sur la table pour les éleveurs bovins viande
Les services du ministère de l’Agriculture ont présenté mi-mars aux professionnels les différentes options envisagées pour le…
De gauche à droite : Jérôme Séguinier, Thomas Gagnepain et Mathieu Haugoubart ont l'habitude de travailler ensemble en Cuma avec d'autres éleveurs. © M. Haugoubart
« Des matières premières haut de gamme à bon prix grâce à l’achat en commun pour complémenter mon troupeau »
À l’EARL Haugoubart dans la Nièvre, des matières premières sont achetées en commun par camions entiers avec un groupe de voisins…
Mis à l'herbe de bonne heure, les taurillons réalisent de bonnes croissances compensatrices avec une bonne utilisation de l'herbe issue de la pousse explosive du printemps.  © Ferme de Jalogny
Les taurillons d’herbe dévoilent leurs atouts à Jalogny
Pour mettre en marché du bétail maigre en fin de printemps, les taurillons d’herbe issus de vêlages de fin d’…
Benoît Dazy. "Nos portes sont ouvertes pour nos clients, aux écoles et à toute personne qui en émet le désir afin de partager notre vision de l’élevage." © S. Bourgeois
" Quarante vaches aubracs vendues en direct "
Benoît Dazy s’attache à garder un système ultra simple, avec 40 vêlages en système bœufs et vente directe. Il trouve un bon …
FCO : des mesures dérogatoires s'appliqueront avec l'Italie et l'Espagne
La Loi de Santé Animale s'applique à partir du 21 avril 2021. GDS France informe que des accords ont été trouvés avec l'Italie et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande