Aller au contenu principal

Création d’atelier : ils se sont lancés avec succès dans l’élevage allaitant

Agriculteurs avertis ou jeunes installés, ceux qui ont accepté de se livrer dans ce dossier ont tous un point commun : ils se sont délibérément orientés vers l’élevage bovin viande et ne le regrettent pas.

Dès son installation, Fabien Perrot, basé en Eure-et-Loir, a introduit un troupeau allaitant qu’il a calibré de façon à trouver le juste équilibre entre ses ...
Dès son installation, Fabien Perrot, basé en Eure-et-Loir, a introduit un troupeau allaitant qu’il a calibré de façon à trouver le juste équilibre entre ses différents ateliers.
© L. Pouchard

Sans troupeau allaitant historique sur leur ferme, ces six chefs d’exploitation nous racontent comment ils ont créé leur atelier de A à Z. Partir de zéro n’est pas simple. Pour certains, l’atelier a été monté en auto-investissement progressif, un modèle reproductible à condition d’être assidu et patient. Tous expriment leur satisfaction de s’être lancés dans cette production, du point de vue de l’épanouissement personnel comme de la rémunération. Trois interviewés, anciennement producteurs laitiers, apprécient la flexibilité de conduite que procure l’élevage allaitant ; d’autres, céréaliers spécialisés, parlent d’une cohérence technique retrouvée en système polyculture élevage. L’impact sur les conditions de travail a été intégré en amont de la réflexion : pas question que l’arrivée des bovins se traduise par des contraintes supplémentaires. Pour pouvoir se dégager du temps libre en toute sérénité, l’appui sur des salariés formés ou le travail en collectif a été la clé.

Découvrez le portrait des éleveurs interviewés dans ce dossier : 

Création d'atelier : « Le passage en bovins viande nous a redonné goût à notre métier d’éleveur »

Création d'atelier : « J’ai joué la carte de la diversification de mon système en polyculture-élevage »

« J’ai créé un atelier d’engraissement de jeunes bovins sur la ferme céréalière »

Création d'atelier : « J'ai pris mon temps pour sécuriser mon élevage »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande