Aller au contenu principal

[Covid-19] Une situation compliquée pour les viandes de veaux

Avec la crise du coronavirus, la commercialisation des viandes de veaux sous la mère ou signes de qualité est difficile, avec toutefois une certaine hétérogénéité en fonction des circuits de distribution.

La filière veau dispose de peu de visibilité
© F. D'Alteroche

« La commercialisation des viandes de veaux label rouge est compliquée du fait de la modification des comportements d’achat (fréquences et circuits), en raison de la crise induite par le coronavirus. Il n’existe pas de visibilité sur les demandes. Les commandes se traitent au jour le jour. Il est donc difficile de planifier. Le marché est globalement en baisse, avec toutefois, une certaine hétérogénéité selon les circuits de distribution utilisés », nous apprend Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes.

 

Le commerce se maintient dans les boucheries artisanales

- En boucherie artisanale : le commerce se maintient pour celles qui ont fait le choix de rester ouvertes. Il est même soutenu pour celles qui proposent un service de drive ou de livraison à domicile.

- La fermeture des marchés et halles a provoqué une baisse d’activité.

- En GMS : la plupart des magasins ont diminué l’activité de leur rayon à la coupe, « alors même que la majorité des ventes de viandes sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) s’effectue dans ce rayon habituellement. Il n’y a pratiquement pas de report sur le rayon en libre-service à quelques exceptions près car les magasins veulent simplifier leurs approvisionnements, notamment pour des soucis de gestion du personnel. » Par ailleurs, les viandes sous SIQO sont peu proposées au drive. D’où une forte baisse des volumes commercialisés en GMS.

 

De plus, les mesures européennes proposées pour les filières bovines, ovines et caprines, ne le sont pas pour la filière viande de veau.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande