Aller au contenu principal

Dans les Pays de la Loire (1) en 2007
Coup d´arrêt à la baisse du cheptel allaitant

Le nombre de vêlages en races allaitantes est reparti à la hausse après des années de baisse régulière.


« A près une baisse régulière du nombre de naissances entre 2000 et 2003, le nombre de vêlages en races allaitantes dans les départements de la région des Pays de la Loire(1) est depuis reparti à la hausse », soulignait Jacques-Martial Bouet, ingénieur bovins viande à la Chambre d´agriculture de la Vendée lors de la présentation de données sur ce volet à l´occasion d´une journée sur la recherche appliquée en production de viande bovine récemment organisée dans le Maine-et-Loire. Ce regain de vêlages pour le cheptel allaitant demeure modeste, mais il contraste surtout singulièrement avec la forte érosion du cheptel laitier au cours de ces mêmes années (voir graphique). Mais là aussi la baisse devrait avoir une fin. D´après les données de l´Identification pérenne généralisée (IPG) le nombre de sorties « boucherie » pour les femelles laitières a été inférieur de 20 à 30 % au cours de l´automne dernier comparativement à 2006. Des chiffres traduisant là aussi le mouvement actuel de recapitalisation du troupeau laitier de cette région.
Jacques Martial Bouet. « En vaches de races à viande, la recapitalisation de 2006 et 2007 a fait baisser le nombre de départs à la réforme ces deux dernières années. » ©F. d´Alteroche

Une année atypique pour les broutards
Ces mêmes données de l´IPG font aussi état d´une année quelque peu atypique pour les flux d´entrée de broutards dans les exploitations. Plus limitées que d´habitude en septembre et octobre, ces entrées d´animaux ont été très importantes en novembre, rattrapant le retard des deux mois précédents.
Depuis 2000, les sorties de bovins mâles de race à viande (ou croisés viande) âgés de 10 à 24 mois enregistrent des variations inter-annuelles importantes sans qu´il soit possible de donner une véritable tendance sur les évolutions de la production. Le nombre de JB viande sortis des ateliers ligériens a grossièrement oscillé entre 170 000 et 190 000 têtes ces dernières années avec 189 300 animaux l´an dernier. La forte baisse de 2006 est en partie due à l´anticipation des abattages fin 2005 pour percevoir les dernières primes à l´abattage entièrement couplées.
En nette baisse à partir de 2002, la production de JB laitiers s´est ensuite stabilisée malgré la diminution du nombre de veaux disponibles. Des chiffres qui indiquent que dans cette région, une proportion plus importante de veaux laitiers ne sont plus engraissés en veaux de boucherie, mais en taurillons.

(1) Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande