Aller au contenu principal

Organisation de la filière
Coram, un nouvel outil pour les races des massifs


« Avec le Collectif des races locales des massifs, le Coram, notre objectif est de coordonner, représenter et défendre les actuelles Upra (et futurs organismes de sélection) des races concernées », expliquait Jean-Luc Chauvel, éleveur ovin en Haute-Loire et porte-parole de ce nouvel organisme dont les statuts ont été signés par les représentants des différentes Upra concernées à l´occasion du dernier Sommet de l´élevage.
La mise en place du Coram répond donc à une première évidence : il est plus facile de faire entendre sa voix en groupe qu´isolé. C´est parce que ces races bovines et ovines avaient cette même problématique mais également des contraintes similaires sur leurs territoires respectifs et une vision proche de la sélection qu´elles ont décidé de se regrouper.

Le Coram regroupe 24 races ovines et 5 races bovines (Abondance, Aubrac, Gasconne, Tarentaise, Salers) dont le berceau d´origine est sur l´un des trois massifs Pyrénéen, Central ou Alpin.
« Ces races font partie de notre patrimoine et ont un impact direct sur le dynamisme rural de régions ayant par ailleurs de forts handicaps naturels », revendique Emeric Jouhet, l´animateur du Coram, qui met en avant trois principaux volets dans le rôle de ces races sur le dynamisme rural des zones qui les ont forgées au fil du temps.

Trois principaux volets
Tout d´abord un volet économique. Ces races locales sont considérées comme des « outils de productivité compétitifs » adaptés non seulement à leur milieu mais aussi aux exigences de qualité et d´efficacité des filières pour lesquelles elles sont utilisées.
On leur reconnaît également un volet environnemental en tant qu´« outils d´aménagement du territoire », parfaitement à même d´utiliser les ressources fourragères et pastorales de milieux le plus souvent fragiles dans lesquels elles sont sélectionnées depuis des générations.
Enfin, un volet social leur est également attribué. Elles sont jugées comme un ciment pour permettre de valoriser et mettre en avant la synergie entre une race, une filière et un territoire avec pour cela tout le rôle des différentes démarches officielles de qualité auxquelles ces races sont attachées. Autant de démarches pouvant concerner la viande bovine ou ovine mais aussi les différents fromages traditionnellement produits dans ces régions.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande