Aller au contenu principal

Contractualisation : les coopératives bovines "en ordre de marche"

A la suite d’une journée d’échanges, la Coopération Agricole Filière Bovine confirme que tous ses adhérents sont "totalement mobilisés" pour se mettre en conformité avec la nouvelle législation.

© J.-C.Gütner

L’ensemble des responsables bovins de coopératives se sont réunis pour une journée d'échanges le 8 février 2022. Dans un communiqué, la Coopération Agricole Filière Bovine réaffirme "l'engagement des coopératives à mettre en oeuvre les nouvelles obligations de la loi EGAlim 2, autant à l’amont qu’à l’aval, pour saisir l'opportunité offerte d'une meilleure rémunération des éleveurs."

A l'amont, la Coopération Agricole accompagne les coopératives dans la mise à jour de leurs règlements intérieurs pour la contractualisation entre associés-coopérateurs et la coopérative.

A l'aval, dans le cadre de la loi EGAlim 2, les coopératives travaillent à développer davantage les contrats avec leurs partenaires de l’aval, jusqu’à la distribution. « Nous n’atteindrons l’objectif d’une rémunération au niveau des coûts de production qu’à la condition d’un changement d’état d’esprit chez nos clients sur tous les marchés (GMS, grossistes, RHD). C’est un objectif qu’il nous faut viser également sur les marchés export. », déclare Bruno Colin, président de La Coopération Agricole Filière Bovine.

A condition d'un changement d'état d'esprit des partenaires de l'aval des coopératives

 

L'organisation fait valoir qu'en filière bovine, les coopératives sont "les chefs de file de l’organisation des filières et de la construction de partenariats des producteurs jusqu’aux distributeurs", dont les objectifs sont multiples : sécuriser les débouchés sur le long-terme, créer de la valeur au profit des associés-coopérateurs, et accompagner la production en réponse aux évolutions et aux attentes des marchés.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande