Aller au contenu principal

Elevage des génisses
Construire sa courbe de croissance "maison"

© source : Chambres d'agriculture Pays de la Loire

"Nous avons formalisé quarante courbes types de croisance pour les génisses de renouvellement selon leur race, l’âge au premier vêlage, la période de vêlage. Mais dans chaque race, le format des vaches est très variable selon les troupeaux. Or le potentiel et les objectifs de croissance des génisses en dépendent. Il est donc nécessaire d’adapter au cas par cas les recommandations », explique Romain Guibert, de la chambre d’agriculture de la Mayenne. Pour ceci, il faut tenir compte du poids moyen adulte des vaches. Ce dernier n’est pas mesuré en élevage et les ingénieurs des Pays de la Loire proposent une méthode pour l’estimer (voir tableau ci-contre) faisant intervenir le poids de carcasse moyen, le rendement, et le gain de poids entre vêlage et abattage — reprise de poids et d’état après le vêlage puis gain de poids pendant l’engraissement. Ces paramètres étant tous différents selon la race. Enfin il est tenu compte de l’âge moyen d’abattage, car en cas de vêlage précoce et/ou à taux de renouvellement élevé, une part importante des vaches sont réformées avant d’atteindre leur poids adulte. On passe ensuite par le pourcentage du poids vif adulte qu’il faut atteindre aux différents stades de la croissance, donné avec chaque courbe type, pour obtenir sa courbe personnelle de croissance des génisses. Le tableau ci-dessous donne aussi des points de repère. « Ces repères de croissance ne seront utiles que si l’on dispose des poids réels des génisses. Nous conseillons donc de peser les génisses, au moins jusqu’à la période de mise à la reproduction. Ce peut être fait en début d’hiver à la rentrée en bâtiment et en sortie d’hiver avant la mise à l’herbe », conseille Romain Guibert. Des pesées plus fréquentes permettront un suivi des croissances et un ajustement des rations d’autant plus précis. Il n’existe pas d’abaques pour évaluer le poids des génisses allaitantes à partir de la mesure au ruban de leur tour de poitrine comme cela se pratique sur les Holsteins.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande