Aller au contenu principal

Confédération paysanne : non au projet de fusion des enveloppes des aides couplées lait et viande

"Oui à des aides qui accompagnent les changements nécessaires, non à celles qui abandonnent les filières en difficulté" réagit la Confédération paysanne aux dernières propositions du ministère de l'agriculture pour le premier pilier de la PAC 2023-2027.

boeufs limousins au pré
© S.Bourgeois-archives

Dans un communiqué du 23 mars 2021, la Confédération paysanne annonce ne pouvoir accepter la proposition de fusion des enveloppes des aides couplées destinées aux vaches laitières et vaches allaitantes. "Cette mesure viendrait achever les éleveurs.euses de bovins allaitants déjà en pleine crise de revenu. Il est inacceptable que les éleveurs.euses payent pour le manque de courage politique des Ministres de l'agriculture successifs d'aller au bout des préconisations des Etats Généraux de l'alimentation sur le partage de la valeur ajoutée."

Pour la Confédération paysanne, les aides couplées doivent encourager les élevages à la relocalisation de l'engraissement, à être plus autonomes en protéines, par un soutien aux prairies à base de légumineuses, et à avoir un meilleur impact sur l’environnement grâce à un système de plafonnement des aides.

Lire aussi : Pac : les différentes options sur la table pour les éleveurs bovins viande

L'organisation estime aussi que le ministère ne semble pas avoir pris la mesure de l'énorme défi du renouvellement des générations : "pas de schéma « petit agriculteur », crainte immense de n’avoir toujours pas un paiement redistributif efficace, atermoiements sans fin sur la réalisation complète de la convergence interne."

Pour la Confédération paysanne, les propositions du Ministère ne sont pas satisfaisantes au regard de la situation économique des filières concernées et des oubliés de la PAC. "Le 1er pilier de la PAC doit permettre d'avoir des paysannes et paysans nombreux, touchant une meilleure rémunération de leur travail en produisant une alimentation de qualité, accessible à tous et répondant aux défis environnementaux et climatiques."

Lire aussi : PAC : une coupe dans l'enveloppe des aides couplées bovins viande est envisagée

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande