Aller au contenu principal

Concours Gasconne des Pyrénées : Passy et Gazette sacrés champions à Paris

À l’occasion du Salon de l’Agriculture, vingt-deux animaux de la race Gasconne des Pyrénées ont concouru le mardi 28 février. Malgré les sécheresses inédites essuyées en 2022, les éleveurs participants ont présenté des reproducteurs remarquablement préparés.

Ce mardi 28 février au Salon de l’Agriculture, ce fut le tour de la race Gasconne des Pyrénées de fouler le grand ring pour son concours. Cette année, vingt-deux animaux ont été en compétition, en provenance de dix-huit élevages. Les animaux ont été répartis en six sections, trois de femelles et deux de mâles, pour illustrer tous les échantillons de la race.

David Castex, éleveur en Haute-Garonne, a été désigné juge unique pour départager les candidats. Ce dernier a salué la qualité de préparation des animaux, illustrant les efforts des éleveurs pour façonner ces produits d’excellence dans des conditions de sécheresse excessives.

Le couple de lauréats de Cournon à nouveau primé

Du côté des champions, Gazette, appartenant à Patrick Respaud (Ariège), a remporté le prix de championnat femelle. Cette vache âgée de douze ans aux longueurs et au bassin exceptionnels était déjà lauréate du concours de la race tenu à Cournon en 2022, et à Saint-Gaudens en 2021, dans la catégorie des vaches suitées. Elle s’est présentée cette fois-ci seule dans la section des vaches non suitées.

Et c’est Passy, appartenant à Laurent Verdier (Hautes-Pyrénées), qui a décroché le titre de championnat mâle. Il avait déjà été sacré lauréat aux côtés de Gazette au précédent concours à Cournon. Ce taureau de quatre ans dispose de qualités morphologiques et d’une profondeur de poitrine hors-norme, d’après le juge.

Les deux champions illustrent tous deux parfaitement la rusticité de la race.

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande