Aller au contenu principal

Concours gasconne des Pyrénées : Passy et Gazette sacrés champions à Paris

À l’occasion du Salon de l’Agriculture, vingt-deux animaux de la race gasconne des Pyrénées ont concouru le mardi 28 février. Malgré les sécheresses inédites essuyées en 2022, les éleveurs participants ont présenté des reproducteurs remarquablement préparés.

Ce mardi 28 février au Salon de l’Agriculture, ce fut le tour de la race gasconne des Pyrénées de fouler le grand ring pour son concours. Cette année, vingt-deux animaux ont été en compétition, en provenance de dix-huit élevages. Les animaux ont été répartis en six sections, trois de femelles et deux de mâles, pour illustrer tous les échantillons de la race.

David Castex, éleveur en Haute-Garonne, a été désigné juge unique pour départager les candidats. Ce dernier a salué la qualité de préparation des animaux, illustrant les efforts des éleveurs pour façonner ces produits d’excellence dans des conditions de sécheresse excessives.

Le couple de lauréats de Cournon à nouveau primé

Du côté des champions, Gazette, appartenant à Patrick Respaud (Ariège), a remporté le prix de championnat femelle. Cette vache âgée de douze ans aux longueurs et au bassin exceptionnels était déjà lauréate du concours de la race tenu à Cournon en 2022, et à Saint-Gaudens en 2021, dans la catégorie des vaches suitées. Elle s’est présentée cette fois-ci seule dans la section des vaches non suitées.

Et c’est Passy, appartenant à Laurent Verdier (Hautes-Pyrénées), qui a décroché le titre de championnat mâle. Il avait déjà été sacré lauréat aux côtés de Gazette au précédent concours à Cournon. Ce taureau de quatre ans dispose de qualités morphologiques et d’une profondeur de poitrine hors-norme, d’après le juge.

Les deux champions illustrent tous deux parfaitement la rusticité de la race.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande