Aller au contenu principal

Concours Gasconne des Pyrénées : Passy et Gazette sacrés champions à Paris

À l’occasion du Salon de l’Agriculture, vingt-deux animaux de la race Gasconne des Pyrénées ont concouru le mardi 28 février. Malgré les sécheresses inédites essuyées en 2022, les éleveurs participants ont présenté des reproducteurs remarquablement préparés.

Ce mardi 28 février au Salon de l’Agriculture, ce fut le tour de la race Gasconne des Pyrénées de fouler le grand ring pour son concours. Cette année, vingt-deux animaux ont été en compétition, en provenance de dix-huit élevages. Les animaux ont été répartis en six sections, trois de femelles et deux de mâles, pour illustrer tous les échantillons de la race.

David Castex, éleveur en Haute-Garonne, a été désigné juge unique pour départager les candidats. Ce dernier a salué la qualité de préparation des animaux, illustrant les efforts des éleveurs pour façonner ces produits d’excellence dans des conditions de sécheresse excessives.

Le couple de lauréats de Cournon à nouveau primé

Du côté des champions, Gazette, appartenant à Patrick Respaud (Ariège), a remporté le prix de championnat femelle. Cette vache âgée de douze ans aux longueurs et au bassin exceptionnels était déjà lauréate du concours de la race tenu à Cournon en 2022, et à Saint-Gaudens en 2021, dans la catégorie des vaches suitées. Elle s’est présentée cette fois-ci seule dans la section des vaches non suitées.

Et c’est Passy, appartenant à Laurent Verdier (Hautes-Pyrénées), qui a décroché le titre de championnat mâle. Il avait déjà été sacré lauréat aux côtés de Gazette au précédent concours à Cournon. Ce taureau de quatre ans dispose de qualités morphologiques et d’une profondeur de poitrine hors-norme, d’après le juge.

Les deux champions illustrent tous deux parfaitement la rusticité de la race.

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger…
Yannick Debarre élève 80 mères limousineset de jeunes taurillons. « La mise en placedu pâturage tournant dynamique m’a amenéà gérer l’herbe comme une culture. ».
Pâturage tournant dynamique : « J’ai adapté la méthode pour limiter les contraintes »
Yannick Debarre, dans les Deux-Sèvres, a adapté le pâturage tournant dynamique à sa façon de travailler, de sorte que cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande