Aller au contenu principal

Complémentarité Celia-Vivadour sur le marché toulousain

Pour mieux approvisionner le marché toulousain, les deux groupes coopératifs Celia et Vivadour travaillent ensemble. Basé à Laguiole dans l’Aveyron, Celia livre actuellement chaque semaine une vingtaine de vaches de réforme Aubrac, Limousine et Salers à Juviveau, une entreprise de cheville basée à St-Gaudens en Haute-Garonne et filiale de Vivadour. Autant de carcasses commercialisées par la suite sur la région toulousaine pour le marché de la boucherie traditionnelle. « Ce débouché s’intègre parfaitement dans notre stratégie de recherche de valeur ajoutée pour nos vaches de réforme. Il est compatible avec le développement de notre filiale Lozère Viande, car celle-ci n’ambitionne pas d’être présente sur la cheville en région toulousaine. Enfin, ce débouché est très complémentaire de nos labels, en donnant de la valeur à des animaux qui ne rentrent pas ou plus dans le cadre de ces cahiers des charges », souligne André Veyrac, président de Celia. La reprise par Vivadour de la société Vignasse & Donney devrait par ailleurs permettre une progression de ce débouché dans la mesure où cette dernière entreprise détient une ligne de fabrication de steak haché frais basse pression façon bouchère. L’ambition serait de faire passer de 20 à 30 têtes par mois le nombre de vaches de réforme des trois races précitées fournies par Celia qui pourraient être valorisées par les outils d’aval de Vivadour.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande