Aller au contenu principal

Complémentarité Celia-Vivadour sur le marché toulousain

Pour mieux approvisionner le marché toulousain, les deux groupes coopératifs Celia et Vivadour travaillent ensemble. Basé à Laguiole dans l’Aveyron, Celia livre actuellement chaque semaine une vingtaine de vaches de réforme Aubrac, Limousine et Salers à Juviveau, une entreprise de cheville basée à St-Gaudens en Haute-Garonne et filiale de Vivadour. Autant de carcasses commercialisées par la suite sur la région toulousaine pour le marché de la boucherie traditionnelle. « Ce débouché s’intègre parfaitement dans notre stratégie de recherche de valeur ajoutée pour nos vaches de réforme. Il est compatible avec le développement de notre filiale Lozère Viande, car celle-ci n’ambitionne pas d’être présente sur la cheville en région toulousaine. Enfin, ce débouché est très complémentaire de nos labels, en donnant de la valeur à des animaux qui ne rentrent pas ou plus dans le cadre de ces cahiers des charges », souligne André Veyrac, président de Celia. La reprise par Vivadour de la société Vignasse & Donney devrait par ailleurs permettre une progression de ce débouché dans la mesure où cette dernière entreprise détient une ligne de fabrication de steak haché frais basse pression façon bouchère. L’ambition serait de faire passer de 20 à 30 têtes par mois le nombre de vaches de réforme des trois races précitées fournies par Celia qui pourraient être valorisées par les outils d’aval de Vivadour.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande