Aller au contenu principal

Communiquer davantage sur les réseaux sociaux

Si le bonheur n’est pas forcément dans le pré, pas question de verser dans la morosité ambiante. C’est le message porté par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Didier Giraud, éleveur de Charolaises en Saône-et-Loire et chroniqueur dans l’émission « Les grandes gueules » sur l’antenne de RMC, lors de la dernière assemblée générale de l’union de coopératives Feder. En préambule à son intervention, la présidente saluait le discours positif des responsables de Feder. « J’ai bu du petit lait avec les valeurs et l’optimisme que vous portez ! » Marque d’éleveurs, recherche de valorisation par la segmentation, accompagnement économique et technique, réflexions menées sur la commercialisation...

La question de l’image de la viande et de l’élevage est abondamment revenue dans les débats. Christiane Lambert met en garde : « " Il ne faut pas considérer que le bien-être animal est un petit sujet qui va s’éteindre. Ça va durer et s’amplifier puissamment ! ", assure-t-elle. D’où l’importance de comprendre ce mouvement sociétal avec des « animaux urbains 'chosifiés' et ‘disneysés’ ».

Pour les deux intervenants, les éleveurs se doivent de communiquer et notamment d'utiliser davantage les différents réseaux sociaux pour contrebalancer les messages véhiculés par les lobbies « des intégristes anti-viande ». « C’est comme cela que nous pourrons gagner cette bagarre de la communication », revendiquait Didier Giraud.

Le monde est en pleine mutation : « Plus de techniques, de formations, de technologies, il devient fondamental d’être constructifs, d’évoluer ! », affirmait Christiane Lambert. Alors quel avenir pour l’élevage ? Se mettre au boulot ! Comprenez que le client a toujours raison. Mieux vaut se connecter à ses attentes. Lui envoyer des signaux forts. « Qui doit tenir le crayon ? Celui qui bosse ! Nous le faisons, ne soyons pas pudiques, disons-le ! La société a évolué dans son regard, nous devons évoluer nous aussi ! Il faut redresser la tête et reprendre la parole : c’est de la capacité de tous ! », exhortait la présidente de la FNSEA.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande