Aller au contenu principal

Communiquer davantage sur les réseaux sociaux

Si le bonheur n’est pas forcément dans le pré, pas question de verser dans la morosité ambiante. C’est le message porté par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Didier Giraud, éleveur de Charolaises en Saône-et-Loire et chroniqueur dans l’émission « Les grandes gueules » sur l’antenne de RMC, lors de la dernière assemblée générale de l’union de coopératives Feder. En préambule à son intervention, la présidente saluait le discours positif des responsables de Feder. « J’ai bu du petit lait avec les valeurs et l’optimisme que vous portez ! » Marque d’éleveurs, recherche de valorisation par la segmentation, accompagnement économique et technique, réflexions menées sur la commercialisation...

La question de l’image de la viande et de l’élevage est abondamment revenue dans les débats. Christiane Lambert met en garde : « " Il ne faut pas considérer que le bien-être animal est un petit sujet qui va s’éteindre. Ça va durer et s’amplifier puissamment ! ", assure-t-elle. D’où l’importance de comprendre ce mouvement sociétal avec des « animaux urbains 'chosifiés' et ‘disneysés’ ».

Pour les deux intervenants, les éleveurs se doivent de communiquer et notamment d'utiliser davantage les différents réseaux sociaux pour contrebalancer les messages véhiculés par les lobbies « des intégristes anti-viande ». « C’est comme cela que nous pourrons gagner cette bagarre de la communication », revendiquait Didier Giraud.

Le monde est en pleine mutation : « Plus de techniques, de formations, de technologies, il devient fondamental d’être constructifs, d’évoluer ! », affirmait Christiane Lambert. Alors quel avenir pour l’élevage ? Se mettre au boulot ! Comprenez que le client a toujours raison. Mieux vaut se connecter à ses attentes. Lui envoyer des signaux forts. « Qui doit tenir le crayon ? Celui qui bosse ! Nous le faisons, ne soyons pas pudiques, disons-le ! La société a évolué dans son regard, nous devons évoluer nous aussi ! Il faut redresser la tête et reprendre la parole : c’est de la capacité de tous ! », exhortait la présidente de la FNSEA.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande