Aller au contenu principal

Comment aider les éleveurs français en faisant ses courses?

logo Marianne

20minutes.fr du 6 mars 2016

"Dix labels, qui existent depuis 2014, assurent que la viande est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. « Le consommateur a ainsi la possibilité de donner la priorité à ce qui est issu de l’élevage français avec toutes les garanties de qualité, de normes environnementales, de bien-être animal et de normes sociales », explique Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture."

marianne.net du 6 mars 2016

"Le scandale de l'abattoir du Vigan jette une fois de plus l'anathème sur une filière viande sérieusement malmenée. Et, une fois de plus, il fait déplorer le coupable désengagement de l'État. Quand une société se permet un tel relâchement, c'est qu'elle ne craint plus la puissance publique. D'autant plus affligeant que cet abattoir est certifié bio par l'organisme Ecocert (pour 5 % de sa production), référence en matière de fiabilité sur les produits issus de l'agriculture biologique, et que cette abomination, relayée et amplifiée par les ayatollahs de la secte végétarienne, jette la suspicion sur la filière de la viande au moment où ce marché est à la fois fragilisé et malmené."

huffingtonpost.fr du 10 mars 2016

"Le Salon international de l'agriculture a fermé ses portes, enfin les agriculteurs devraient nous ficher la paix. Les politiques, les people et les caméras vont se projeter vers le Festival de Cannes, Roland Garros et la coupe d'Europe de football. Beaucoup plus intéressant que ces rustres contestataires. Et avec bonne conscience, l'on va continuer à assassiner le paysan dans une indifférence alliée à une bonne conscience, celle de vouloir manger bon, bio...et sans discernement. Prenons un exemple. La carte d'un restaurant propose de la viande de bœuf Angus, et le consommateur va choisir cette viande plus chère en pensant qu'il s'agit d'un produit de qualité parce qu'il vient d'ailleurs. C'est le mythe d'une Écosse à la nature encore préservée. Beaucoup mieux qu'une production française. Et pendant ce temps-là, les éleveurs de Maine-Anjou, Appellation d'origine protégée (AOP), vont avoir du mal à trouver des débouchés valorisants pour leur produit qui a pourtant été élevé conformément à des normes beaucoup plus contraignantes que celles de nos voisins celtes. Un bœuf de 36 mois, élevé à l'herbe, produit une viande d'exception, persillée à souhait et dont la saveur n'a pas d'égale. Plus encore, cette race est de la même origine que l'Angus, et bien malin qui fera la différence dans l'assiette. Oui mais voilà, c'est français et ces produits locaux n'ont pas flatté l'oreille des chefs à la mode, des acheteurs et des intermédiaires qui font certainement plus de marge en achetant de la viande anglaise, irlandaise ou allemande. (...) Réagissons pour notre France riche de ses diversités, pour nos paysans amoureux de leur environnement"

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande