Aller au contenu principal

Colostrum et mammite

La transparence du lait de ces deux quartiers n’est pas vraiment la même ! © J.-M. Nicol
La transparence du lait de ces deux quartiers n’est pas vraiment la même !
© J.-M. Nicol

Une vache, qu’elle soit laitière ou allaitante et qui n’est pas dans son assiette au moment du vêlage est peut-être victime d’une mammite toxinique d’un ou plusieurs quartiers qu’il faut par conséquent systématiquement rechercher. Ce genre de mammites s’accompagne ordinairement d’une inflammation, pas forcément très marquée, de cailles qui attendent parfois un jour pour apparaître, d’une diminution de production, d’une altération de la coloration du lait et d’une élévation du comptage cellulaire de nature à faire virer le « test au teepol » ou CMT. Oui mais à proximité du vêlage, la coloration du colostrum est variable puisqu’il lui arrive de contenir un peu de sang ou beaucoup de matières grasses qui lui confèrent une couleur assez éloignée de celle du lait ; le comptage cellulaire est toujours élevé puisque le colostrum contient beaucoup de cellules immunitaires ; la quantité de lait est difficile à évaluer pour peu que le veau se soit rassasié ou que la vache en ait peu et l’inflammation n’est pas nette dès lors qu’un engorgement ou un œdème mammaire tout ce qu’il y a de plus banal accompagne le vêlage… C’est un casse-tête pour l’éleveur qui peut aussi se confronter à une vache allaitante peu coopérante.

Savoir attendre un peu

Alors, dans ces conditions, comment conclure à l’implication d’une infection mammaire ? On en est réduit à devoir mettre bout à bout les infos dont on dispose. Trouver un ou deux quartiers peu remplis et dont le lait est plus pâle que les deux autres n’est pas une preuve de mammite débutante car le veau peut s’y être abonné. Mais provoquer de la douleur en palpant le quartier raconte quelque chose de plus que le simple œdème surtout si le lait est anormalement pâle et transparent. En l’absence de signes décisifs, il faut savoir attendre un peu et refaire l’examen de la mamelle et du lait quelques heures plus tard. Il faut aussi comparer le lait de chaque quartier pour s’apercevoir que celui d’un ou de deux quartiers prend une couleur et/ou une transparence anormale.


Un faisceau de petites anomalies apporte la preuve

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande