Aller au contenu principal

Colloque Spyce

Les 10 et 11 octobre, à Dijon (Côte-d'Or)

Depuis 2014, le réseau mixte technologique Systèmes de polyculture-élevage (RMT SPyCE) fédère des acteurs de la recherche, de la formation et du développement pour construire une vision partagée de la polyculture élevage. Ce colloque aura pour ambition d'aborder les freins au développement des systèmes de polyculture-élevage et les leviers à mobiliser pour les promouvoir.

colloque.inra.fr/polyculture-elevage2017/Programme2

Le 19 octobre, à Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse)

Quatre ateliers techniques : engraissement et méthanisation, quelles complémentarités ; assurer le confort des jeunes bovins ; maïs épi, maïs grain humide en engraissement ; herbe et luzerne dans les rations des jeunes bovins.

evenements-arvalis.frMarina Balin - Tél. 03 29 87 50 23 - m.balin@arvalis.fr

Le 20 octobre, à Montmarault (Allier)

Après leur action de sensibilisation aux risques psychosociaux dans le monde agricole, DFam 03 cible les spécificités de la famille en agriculture, le rôle et l’éventuelle responsabilité de la femme dans ces transformations afin de tenter d’approcher le modèle familial agricole en 2017. 

fdgeda03allier.canalblog.com

Le 25 octobre, à Montluçon (Allier)

Rendez-vous au hall d'exposition (rue Eugène sue) pour le jugement et la vente d'animaux reproducteurs toute la journée.

Tél. 04 70 28 92 20 - concoursmontlu@onlc.fr

Du 26 au 28 octobre, à Metz (Moselle)

Sixième édition de ce salon agricole du Grand Est

metz-expo.com

Le 7 novembre, à l’espace Van Gogh à Paris

Pour échanger sur les analyses de la situation des marchés et les perspectives de la filière viande bovine. Pour s’informer des derniers travaux de R&D sur la production et l’aval de la filière…

www.idele.fr

Du 17 au 19 novembre, au parc expo de Tours (Indre-et-Loire)

www.ferme-expo.fr

Du 21 au 23 novembre, à la Roche-sur-Yon (Vendée)

www.techelevage.fr

Le 6 décembre, au FIAP Jean Monnet à Paris

Regards sur la conduite et la génétique des élevages de ruminants bio en France.

www.idele.fr

Du 12 au 14 décembre, à l’agrocampus de Rennes (Ille-et-Vilaine)

Le RMT Bien-être animal propose une rencontre entre les acteurs du bien-être animal (éleveurs, entreprises, scientifiques) pour échanger autour des savoir-faire, des avancées scientifiques et des questions émergentes.

www.idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande