Aller au contenu principal

Collin « tord le cou » aux idées reçues sur le lait et la viande

Metrotime.be du 5 mars

« Le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a présenté jeudi une brochure élaborée en collaboration avec le Collège des producteurs wallons. L’idée est de « tordre le cou » aux idées reçues et fausses vérités concernant le monde de l’agriculture, notamment les secteurs du lait et de la viande. La brochure a pour but de dénoncer les contre-vérités, à l’heure où le monde agricole traverse de graves crises, comme celles du Fipronil ou de Veviba, ou encore des campagnes comme celle prônant ‘ 40 jours sans viande’. »

Lavoixdunord.fr du 14 mars

« Ce mercredi matin, à Hasparren près de Bayonne, une centaine de rapaces ont attaqué une vache qui venait de vêler. Elle et son veau n’ont pas survécu. Un éleveur de bovins a été averti tôt ce mercredi matin de la présence de 120 à 130 vautours qui tournaient autour de son troupeau de vaches, rapporte Sud-Ouest. Se rendant rapidement sur les lieux, il a constaté que les rapaces avaient attaqué une de ses vaches qui venait de vêler. Elle et son veau ont été blessés mortellement, touchés principalement au niveau des yeux et de la langue. »

Libération.fr du 18 mars

« Ils sont peu nombreux, mais ils ont une audience impressionnante… Le véganisme est dangereux. Il participe à la rupture programmée de nos liens avec les animaux domestiques. Il menace de nous condamner à la disette en nous ramenant à l’agriculture prédatrice des temps anciens. Il menace de ruiner les pratiques alternatives, comme le bio, en annihilant la polyculture-élevage qui est son fondement… Le véganisme est l’allié objectif d’une menace plus grande encore. Car, après tout, la meilleure façon de ne plus abîmer la nature est de s’en couper totalement… Oui, véganisme rime avec transhumanisme. »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande