Aller au contenu principal

Collin « tord le cou » aux idées reçues sur le lait et la viande

Metrotime.be du 5 mars

« Le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a présenté jeudi une brochure élaborée en collaboration avec le Collège des producteurs wallons. L’idée est de « tordre le cou » aux idées reçues et fausses vérités concernant le monde de l’agriculture, notamment les secteurs du lait et de la viande. La brochure a pour but de dénoncer les contre-vérités, à l’heure où le monde agricole traverse de graves crises, comme celles du Fipronil ou de Veviba, ou encore des campagnes comme celle prônant ‘ 40 jours sans viande’. »

Lavoixdunord.fr du 14 mars

« Ce mercredi matin, à Hasparren près de Bayonne, une centaine de rapaces ont attaqué une vache qui venait de vêler. Elle et son veau n’ont pas survécu. Un éleveur de bovins a été averti tôt ce mercredi matin de la présence de 120 à 130 vautours qui tournaient autour de son troupeau de vaches, rapporte Sud-Ouest. Se rendant rapidement sur les lieux, il a constaté que les rapaces avaient attaqué une de ses vaches qui venait de vêler. Elle et son veau ont été blessés mortellement, touchés principalement au niveau des yeux et de la langue. »

Libération.fr du 18 mars

« Ils sont peu nombreux, mais ils ont une audience impressionnante… Le véganisme est dangereux. Il participe à la rupture programmée de nos liens avec les animaux domestiques. Il menace de nous condamner à la disette en nous ramenant à l’agriculture prédatrice des temps anciens. Il menace de ruiner les pratiques alternatives, comme le bio, en annihilant la polyculture-élevage qui est son fondement… Le véganisme est l’allié objectif d’une menace plus grande encore. Car, après tout, la meilleure façon de ne plus abîmer la nature est de s’en couper totalement… Oui, véganisme rime avec transhumanisme. »

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande