Aller au contenu principal

Cinq nouveaux taureaux labellisés « qualités maternelles » en race Limousine chez Créalim

C’est un très bon cru pour le schéma de sélection Créalim : pas moins de cinq nouveaux taureaux d’insémination entrent au catalogue pour le volet « qualités maternelles » du programme. « C’était une série prometteuse dès son entrée, et les taureaux ont très bien confirmé » observe Jean-Marc Cazillac, responsable du programme de sélection.

Jalenco (Azurri/Urvill) donne des broutards de type mixte viande, et des jeunes bovins plutôt efficaces et relativement fins d'os. Il se distingue par la fertilité de ses filles (index 121), qui sont plutôt grandissantes et très laitières à deux mois de lactation.

Jumaras (Bel Orient/Tastevin) apporte un net progrès en morphologie par rapport à son père Bel Orient (index morphologie-croissance de 107). Ses filles sont grandes et longues, avec des bassins similaires à ceux que Bel Orient transmet à ses produits.  Leur production laitière est de bon niveau (index 105).

Jaurel (Chatelain/Safara) se distingue en morphologie. « Ses produits ont le même format que ceux de Chatelain, avec les bassins de ceux de Safara. »  Jaurel a un index de 108 en qualités maternelles. Ses filles sont de type mixte viande, assez profondes et surtout très laitières (index 112).

Deux fils de Cameos font également leur entrée au catalogue pour cette campagne. JT (Cameos/Nimbus MN) présente un profil précoce pour produire des veaux de lait, des broutards, et des jeunes bovins précoces avec de très fortes conformations. Son index Iboval est de 140 en viande, et il est non porteur du gène Mh. Ses filles sont de taille un peu limitée mais elles vêlent bien et n’ont pas de point faible. JT est indexé à 109 en qualités maternelles.

Jurancon (Cameos/Tastevin) donne des produits "d’un type mixte viande plus équilibrés (120 en DM et 100 en DS) et plus grands que ceux de JT, avec beaucoup de viande dans la cuisse et beaucoup d’arrondi." Les bassins sont larges avec une très grande ouverture pelvienne. Ses filles sont profondes, vêlent très bien. Jurancon a un index qualités maternelles de 114.

Jangada et Jectisse n’ont pas décroché le label « qualités maternelles », mais ils représentent tous les deux de nouvelles origines. Jangada est le demi-frère par la mère de Io, et son père est un taureau de monte naturelle. Sa production est de type mixte viande, avec de belles qualités de race et une bonne facilité de naissance. Jectisse pour sa part peut être utilisé sur génisses. Sa mère est une fille d’Ussé.  

Le statut vis-à-vis de la palatoschisis – une des mutations à l’origine de l’anomalie « palais fendu » en race limousine - est publié pour tous les taureaux du catalogue Créalim. Tous les veaux entrant en testage depuis 2019 sont non porteurs.  

Crealim propose pour cette campagne plusieurs nouveaux taureaux homozygotes sans cornes. Ogenda PP, un petit-fils de Savane, sort de contrôle individuel et dispose d’indicateurs génomiques. Nexilia PP a pour sa part en plus une indexation Iboval, et se présente comme un modèle mixte viande, racé et fin. Et Lungo PP MN, qui peut s’utiliser sur génisses, fait son entrée en section « taureaux de monte naturelle ».

 

Lire aussi : Sélectionner sur la durée de l’anoestrus post-partum en race Limousine

Sélectionner plus efficacement des limousines sans cornes

Race Limousine : Erwin est diffusé par Gènes Diffusion

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande