Aller au contenu principal

Cinq cas d'ESB en Europe en 2016

Selon le rapport annuel de l'Agence européenne de sécurité des aliments, en 2016, cinq cas d'ESB ont été signalés chez des bovins sur un total de 1352 585 animaux testés.

Sur l'année 2016, quatre cas d'ESB ont été signalés en France, et un en Espagne. Un seul de ces cinq cas a été classé comme ESB classique. C'est la vache née en 2011 dans les Ardennes, la France étant en conséquence passée du statut de pays à risque « négligeable » au statut de pays à risque « contrôlé ». Les autres cas sont des ESB atypiques, qui n'ont pas de répercussion sur le statut épidémiologique du pays. " En 2016, c'est la première fois que le Royaume-Uni n'a signalé aucun cas de maladie durant l'année ", signale le rapport de l'Efsa. Il y avait eu un cas atypique en Irlande en 2015. Pour l'année 2017, à la date du 10 décembre, trois cas d’ESB atypiques ont été déclarés en Espagne.

Un avis scientifique de l'Efsa sur les cas isolés

La Commission européenne a demandé aux scientifiques de l'Efsa d'étudier l'origine des cas isolés. Dans un rapport publié en juillet 2017, ils expliquent que soixante cas d'ESB classique ont été signalés chez des bovins nés après l'entrée en vigueur dans l'Union européenne de l'interdiction des protéines animales dans l'alimentation du bétail, en 2001. Aucun de ces animaux n'est entré dans la chaîne alimentaire. " Les experts ont conclu que les aliments contaminés étaient la source d'infection la plus probable. En effet, l'agent infectieux qui cause l'ESB a la capacité de rester actif pendant de nombreuses années. Il est donc possible que ces bovins aient été exposés à des aliments contaminés si l'agent infectieux de l'ESB était présent dans les lieux où les aliments étaient stockés ou manipulés. Il est par ailleurs possible que des ingrédients destinés à l'alimentation animale puissent avoir été importés depuis des pays non membres de l'UE. " Les experts n'ont pas été en mesure d'exclure d'autres causes possibles, en raison de la difficulté d'enquêter sur des cas individuels, la période d'incubation prolongée de la maladie et le manque d'informations détaillées disponibles.

(1) Ce rapport, publié en novembre 2017, présente les données collectées en 2016 par tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, la Norvège et la Suisse.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande